Aller au contenu principal

Critique de la trivialité

Article

Le 4 décembre 2014, la rédaction de la revue Esprit recevait Yves Jeanneret. Séance consacrée à une présentation de "Critique de la trivialité", faite par son auteur, puis à une discussion avec les fidèles du débat intellectuel invités par la revue. Ces échanges ouverts ont permis une réflexion sur le profit qu'on peut tirer d'une recherche issue des sciences de l'information et de la communication, dès lors que l'on s'attache à comprendre les enjeux qui traversent les médias et plus largement la vie politique des idées.
Numéros de page :
Fait partie d'un dossier de 7 articles intitulé "Analyses et perspectives de la trivialité". p. / p. 37-48

Article

Auteurs
Moeglin, Pierre Auteur du texte
A partir des analyses d'Yves Jeanneret dans "Critique de la trivialité"..., cette contribution esquisse les grandes lignes d'une économie politique de la création. Elle s'appuie sur les acquis de l'économie politique de la communication et de la théorie de la trivialité pour identifier selon une perspective analytique et critique les enjeux économiques, idéologiques et sociaux de la promotion de la notion de création en paradigme industriel et sociétal.
Numéros de page :
17 p. / p. 49-66