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Industries culturelles -- France

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B3 Centre de ressources Réserve 2 - Arts 7 ex-CHSC réserve sous-sol 01.1 FRANCE Temporairement indisponible
Année de parution :
1987
Importance matérielle :
144 p; : ill;, couv. ill. en coul. : 24 cm
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B3 Centre de ressources 338 CHABAULT En réserve
He 1 exemplaire(s) disponible(s)
Waremme 33 CHABAULT Disponible
parcours d'entreprise, parcours d'employés
Auteurs :
Année de parution :
2010
L'histoire d'une enseigne fondée en 1954 et de son modèle commercial axé sur l'alliance avec le consommateur, les prix bas et la médiation culturelle. S'inscrivant aussi dans une sociologie des classes moyennes, l'auteur étudie la trajectoire des différentes générations d'employés. Prix Le Monde de la recherche universitaire 2009.
Collection :
Partage du savoir
Importance matérielle :
1 vol. (XI-213 p.) : couv. ill. en coul. : 24 cm
9782130581659
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Oa 1 exemplaire(s) disponible(s)
ODTL Vert 008 Capitalisme Disponible
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B3 Centre de ressources Réserve 2 - Arts 7 ex-CHSC réserve sous-sol 01.1 CAPITALISME Temporairement indisponible

Article

Auteurs
Ginori, Anaïs Auteur du texte
Sur les étals des libraires français, des bandeaux satisfait ou remboursé. Une initiative réussie qui a fasciné La Repubblica. Même si le quotidien romain reconnaît qu'elle est difficilement transposable en Italie
Numéros de page :
1 p. / p. 11

Article

Auteurs
Bullich, Vincent Auteur du texte
Dans sa "théorie de la trivialité", Y. Jeanneret multiplie les ponts entre une approche principalement sémiologique et l'économie politique de la communication en envisageant notamment les enjeux de pouvoir et de valeur relatifs à la communication. S'inspirant de cette initiative, cet article se centre sur une dimension peu traitée par cette approche : l'encadrement juridique et institutionnel.
Numéros de page :
22 p. / p. 67-88

Article

de la trivialité à la créativité
Auteurs
Moeglin, Pierre Auteur du texte
A partir des analyses d'Yves Jeanneret dans "Critique de la trivialité"..., cette contribution esquisse les grandes lignes d'une économie politique de la création. Elle s'appuie sur les acquis de l'économie politique de la communication et de la théorie de la trivialité pour identifier selon une perspective analytique et critique les enjeux économiques, idéologiques et sociaux de la promotion de la notion de création en paradigme industriel et sociétal.
Numéros de page :
17 p. / p. 49-66

Article

Auteurs
Denis, Jacques Auteur du texte
Date parution pério
2010-07-01
Les festivals avaient l'ambition, artistique et sociale, de démocratiser la culture et de former un public. En attirant des centaines de milliers de spectateurs chaque année, ils sont devenus des piliers de la vie culturelle française. Si l'essor de la festivalisation est signe de réussite, elle tend cependant à s'accompagner d'une standardisation des goûts, ainsi que d'une emprise progressive des financements privés : la mission des festivals s'efface peu à peu.
Numéros de page :
2 p. / p. 22-23
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B3 Centre de ressources Civilisations et sociétés 01.1 NORMES Disponible
Année de parution :
2018
Quels sont les mécanismes qui produisent et reproduisent des situations d'inégalité ou de discrimination en matière de genre dans le champ culturel, où les corps sont souvent placés au premier plan, que ce soit dans les domaines de la création, de l'interprétation ou de la médiation? Les articles qui composent cet ouvrage révèlent et questionnent les différenciations genrées, ainsi que les processus, sociaux ou propres aux différents mondes de l'art, qui les sous-tendent. Ils couvrent aussi bien les secteurs qui appartiennent au cœur le plus historiquement et légitimement constitué des politiques culturelles publiques, que d'autres, plus récemment intégrés à ce champ, dans des domaines au sein desquels les femmes occupent une place très variable et où les normes et stéréotypes de genre peuvent jouer de manière contrastée. L'ouvrage propose de penser, sur la base d'enquêtes de terrain, les spécificités de différents secteurs en matière de représentation et de répartition genrées : la danse classique, les arts visuels et, plus précisément, l'art contemporain, la musique classique, le théâtre, le jeu vidéo et la culture scientifique. Laura Cappelle, Samuel Chagnard, Marion Coville, Christine Détrez, Zoé Haller, Clémence Perronnet, Serge Proust, Mathilde Provansal et Corinne Védrine ont contribué à cet ouvrage dirigé par Sylvie Octobre et Frédérique Patureau.
Collection :
Questions de culture
Importance matérielle :
1 vol. (166 p.) : ill. : 21 cm
9782724623307
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Article

les nouveaux lobbys de la culture
Auteurs
Géniès, Bernard Auteur du texte
Date parution pério
2014-09-25
Les acteurs culturels ont bien changé en France depuis les années Mitterrand. Un livre de Michaël Moreau et Raphaël Porier, "Main basse sur la culture", enquête sur ceux qui font désormais la loi dans le monde de la création et des paillettes.
Numéros de page :
3 p. / p. 70-72