Aller au contenu principal

Auteur (esthétique)

couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Di 1 exemplaire(s) disponible(s)
Dison Section adultes 79 Pre Disponible
couverture du document
2 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 2 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Littérature et Bandes dessinées 81.21 LOMBARD Disponible
B3 Centre de ressources 074 LOMBARD En réserve
Année de parution :
2004
Où commence le plagiat ? Où se termine l'inspiration ? La négritude est-elle le virus de notre littérature ? Peut-on détourner, sans risque judiciaire, le destin des héros de la fiction ? Madame Bovary, Bécassine, Tarzan, Don Juan, Tintin, d'Artagnan peuvent-ils connaître de nouvelles aventures ? A-t-on le droit de fixer des limites à la liberté d'expression ? Désigné d'office par l'Eternel au sein du paradis des auteurs, Paul Lombard, visiblement amusé, fait preuve d'une érudition étonnante et d'un imperturbable sérieux : le célèbre avocat mène l'enquête. aul Lombard est l'auteur, chez Grasset, de Par le sang d'un prince : le duc d'Enghien (1986, Prix Femina-Vacaresco), du Procès du Roi (1993) et du Vice et la vertu (1999).
Editeur :
Importance matérielle :
301 p. : couv. ill. : 24 cm
9782246631712
Veuillez vous connecter pour réserver
couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources 8(092) HUGO D En réserve
Année de parution :
2005
4ème de couv. : "L'auteur, professeur à la Faculté de philosophie et lettres de l'Université de Liège, porte un regard renouvelé et exigeant sur la poésie hugolienne, développant deux axes particuliers : universalité et fertilité créatrice dans l'oeuvre du maître. Il nous invite à découvrir dans la chair même du texte, au plus près des mots, une poésie hors du temps, ancrée dans son présent mais s'adressant à l'infini. Toute la bibliographie hugolienne est invoquée pour nous présenter un poète, véritable démiurge créatif, traversé par son époque et dialoguant avec l'éternité."
Editeur :
Collection :
Un Endroit où aller
Un endroit où aller
Importance matérielle :
1 vol. (208 p.) : 19 cm
9782742756773
Veuillez vous connecter pour réserver
couverture du document
2 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources 81.21 LODGE En réserve
Spr 1 exemplaire(s) disponible(s)
Sprimont Section adultes 929 AUTEURS Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2007
Ensemble de huit articles critiques et un essai composé parallèlement à l'écriture de son roman L'auteur, l'auteur. Les articles sont consacrés respectivement à James, Wells, George Eliot, Greene, Nabokov, Eco, Coetzee et à la sélection officielle des meilleurs jeunes romanciers américains de l'année 1996.
Editeur :
Importance matérielle :
327 p. : 24 cm
9782743616106
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

couverture du document
Auteurs
Blin, Richard Auteur du texte
Quatre nouveaux titres de Peter Handke pour découvrir une singulière façon de regarder le monde, et saisir une écriture cherchant à concurrencer l'évidence et la présence du réel.
Numéros de page :
2 p. / p. 8-9

Article

couverture du document
Auteurs
Bullich, Vincent Auteur du texte
Dans sa "théorie de la trivialité", Y. Jeanneret multiplie les ponts entre une approche principalement sémiologique et l'économie politique de la communication en envisageant notamment les enjeux de pouvoir et de valeur relatifs à la communication. S'inspirant de cette initiative, cet article se centre sur une dimension peu traitée par cette approche : l'encadrement juridique et institutionnel.
Numéros de page :
22 p. / p. 67-88
couverture du document
0 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 0 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Littérature et Bandes dessinées - Réserve 82.1 DIAZ Réservé
Auteurs :
Année de parution :
2011
«Aller droit à l'auteur sous le masque du livre» : tel est le mot d'ordre de la critique beuvienne dans la première moitié du XIXe siècle, tandis que l'enseignement et l'édition commencent à imposer le syntagme «l'homme et l'oeuvre». Mais qu'en est-il avant ? et après ? Conçu comme une contribution à l'histoire de la critique, cet ouvrage s'attache à suivre les diverses phases de l'interprétation biographique des oeuvres littéraires : résistances d'abord à l'âge classique et au début des Lumières, puis montée en puissance par phases successives de la curiosité biographique tout au long du XVIIIe siècle. La critique biographique que fonde Sainte-Beuve s'inscrit, en le modifiant déjà, dans le paradigme biographique que le préromantisme a dessiné et qui s'impose à l'âge romantique. Sous le signe du paradoxe, la période suivante prône le culte de l'«impersonnalité» tout en consacrant le triomphe de la biographie dans l'édition et dans l'enseignement, à l'image des «écrivains critiques» ambigus quant au biographique : les Goncourt, Barbey d'Aurevilly, Zola. Entre Proust et Barthes, le livre s'achève sur une vision synoptique du XXe siècle : Contre Sainte-Beuve de Proust, succession de diverses «morts de l'auteur» (Valéry, Blanchot, Barthes), puis, à partir des années 1970, retour de l'auteur par la petite porte des biographèmes, annonciateur de la mode des biofictions...
Collection :
Les |Littéraires
Importance matérielle :
1 vol. (242 p.) : couv. ill. en coul. : 20 cm
9782130585022
Veuillez vous connecter pour réserver
couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Littérature et Bandes dessinées 82(091) DIU Disponible
Année de parution :
2013
Un scribe de l'Antiquité à la star médiatisée d'aujourd'hui, l'évolution du statut de l'auteur est considérable. Si le lien entre l'écrivain et son texte s'affirme à la Renaissance avec l'essor de l'imprimerie, il faut attendre le XVIIIe siècle pour qu'apparaisse l'idée de propriété intellectuelle, qui va nourrir les débats pendant plus de deux siècles. Mais c'est au siècle suivant que les auteurs, conscients de leurs intérêts communs, se lancent dans une lutte pour la reconnaissance de leurs droits qui les mobilisera jusqu'à nos jours. C'est aussi au XIXe siècle que, grâce au développement de la presse, les auteurs se découvrent livrés à la curiosité du public et apprennent à utiliser la publicité qu'elle leur offre. Histoires des idées, du livre et de la littérature se conjuguent ici pour restituer une histoire inédite et passionnante de la condition d'auteur.
Editeur :
Collection :
Tempus
Importance matérielle :
1 vol. (530 p.) : couv. ill. en coul. : 18 cm
9782262033774
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

couverture du document
Auteurs
Laurent, Sylvie Auteur du texte
Si l'on célèbre la création littéraire francophone d'Haïti, on oublie souvent que l'île fait aussi partie d'une aire culturelle américaine. L'oeuvre d'Edwidge Danticat, qui écrit en langue anglaise et vit aux Etats-Unis, nous fait découvrir cet autre versant de la créativité haïtienne. Un tournant pour la créolité ?
Numéros de page :
16 p. / p. 46-61
couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Littérature et Bandes dessinées 82.04(091) MEIZOZ Disponible
La fabrique des singularités
Auteurs :
Année de parution :
2011
Parcourant les écrits de Jean-Jacques Rousseau, Jules Vallès, Louis-Ferdinand Céline, C. F. Ramuz, Vercors et Annie Ernaux, La Fabrique des singularités ajoute un second volet aux Postures littéraires (2007). Le premier volume a ouvert un important terrain de recherches et donné lieu à des colloques, des traductions ainsi qu'à des publications en France, Belgique et au Québec. De nouvelles études de cas enrichissent et précisent les modes de singularisation des auteurs, en observant le déploiement de leur discours sur la scène littéraire. Plusieurs biais d'interrogation traversent cet ouvrage, au gré d'articles réunis et de textes inédits : Quels sont les cadres qui régissent l'énonciation littéraire dans la modernité ? Comment les auteurs se singularisent-ils au sein des discours littéraires ? Quel est l'impact de la médiatisation des écrivains sur leurs pratiques et leur rapport aux publics ? De quelle manière le traitement des genres et des styles participe-t-il de la pluralité des postures auctoriales ? En quoi le corps physique des écrivains est-il engagé dans leur présentation de soi ?
Collection :
Postures littéraires; La fabrique des singularités; II
Importance matérielle :
1 vol. (282 p.) : 23 cm
978-2-05-102160-9
Veuillez vous connecter pour réserver
couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Littérature et Bandes dessinées 82.04(091) MEIZOZ Disponible
Mises en scène modernes de l'auteur
Auteurs :
Année de parution :
2007
Jérôme Meizoz enseigne la littérature française à l'Université de Lausanne. Écrivain et critique, ses recherches portent sur l'articulation entre sociologie et littérature. Il a publié L'Âge du roman parlant 1919-1939 (2001), Le Gueux philosophe. Jean-Jacques Rousseau (2003) et, dans la présente collection, L'OEil sociologue et la littérature (2004).
Collection :
Postures littéraires; Mises en scène modernes de l'auteur
Importance matérielle :
1 vol. (210 p.) : 23 cm
978-2-05-102041-1
Veuillez vous connecter pour réserver
couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources 81.21 SCHMITT En réserve
Auteurs :
Année de parution :
2010
Cette étude vise à démontrer la permanence et la fragilité de la distinction entre fiction et autobiographie dans la création littéraire. Il examine les théories développées autour du genre de l'autofiction et de la question de la figure de l'auteur. Il s'inspire de la théorie de la réception pour évoquer des pistes afin de rétablir une démarcation fonctionnelle entre je réel et je fictif.
Collection :
null; 46
Cribles
Cribles (Toulouse).
Importance matérielle :
1 vol. (202 p.) : ill., couv. ill. en coul. : 22 cm
9782810701179
Veuillez vous connecter pour réserver