Aller au contenu principal

Cuba -- Politique et gouvernement

Article

Le régime castriste vient de lancer de profondes réformes économiques, qui bouleversent le pays : la presse officielle le reconnaît même si elle se garde bien d’évoquer une "voie chinoise".
Numéros de page :
p.10

Article

Le régime cubain a parfaitement intégré l’importance des réseaux sociaux et du Net dans la diffusion de l’image du pays. Il dispose maintenant, à tous les niveaux de responsabilités, d’une myriade de spécialistes qui contrôlent, corrigent et propagent la bonne parole.
Numéros de page :
pp.28-30
2 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Civilisations et sociétés 304.6 FAURE Disponible
Condroz 1 exemplaire(s) disponible(s)
Ouffet Documentaires 947 FAU Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2018
Une invitation à découvrir l'histoire, la société, la politique et l'économie cubaine à travers cent questions. Elles abordent l'invasion espagnole, la dictature de Fulgencio Batista, les héros de la révolution cubaine, les relations avec l'Union soviétique, la vie privée de Fidel Castro, la place de la religion, de la danse et de la sexualité, le cigare et l'éducation, entre autres. ©Electre 2018
Editeur :
Collection :
En 100 questions
Importance matérielle :
1 vol. (316 p.) : ill. : 20 cm
9791021028685
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Auteurs
Les Cubains doivent s'exprimer lors d'un référendum sur une nouvelle Constitution qui devrait entériner ta reconnaissance de la propriété privée pour les entreprises.
Numéros de page :
pp.36-37

Article

Après la prise de fonction en tant que président de Miguel Diaz-Canel (né en 1960) en 2018, une nouvelle étape majeure s'est produite dans la transition politique à Cuba. Le 19 avril 2021, il est également devenu le Premier secrétaire du Parti communiste cubain (PCC). Le changement générationnel se réalise alors que l'île fait face à de nombreux défis sociaux.
Numéros de page :
pp.32-33

Article

Auteurs
Date parution pério
2019-06-01
Dès son arrivée à la tête de l’Etat, en 2006, M. Raul Castro avait plaidé pour l’"actualisation" du modèle cubain. Il a d’abord limité ses ambitions aux réformes économiques, mais en assurant qu’elles ouvraient la voie à une transformation de l’organisation politique du pays. Un premier pas a été fait dans ce sens en février 2019, quand les Cubains ont été invités à se prononcer sur un nouveau texte constitutionnel.
Numéros de page :
p.20

Article

Auteurs
Date parution pério
2017-10-01
Le président Raúl Castro a annoncé qu’il quitterait ses fonctions en 2018. Pressenti pour le remplacer, le premier vice-président Miguel Díaz-Canel est né un an après l’arrivée des guérilleros à La Havane en 1959. Une telle passation constituerait une petite révolution, dans la foulée de celle que M. Castro a tenté d’impulser en vue d’"actualiser" le modèle économique cubain.
Numéros de page :
pp.6-7

Article

Auteurs
Date parution pério
2018-03-01
Le président cubain Raúl Castro quittera le pouvoir au mois d’avril. Pour la première fois de son histoire, l’île va probablement être dirigée par une personne née après la chute du dictateur Fulgencio Batista, en 1959. Un tel bouleversement soulève de nombreuses questions. Une certitude demeure cependant : l’armée jouera un rôle déterminant dans la phase qui s’ouvre.
Numéros de page :
p.13