Aller au contenu principal

Cuba

Article

Réalisateur de clips de renommée mondiale, Edouard Salier a tourné dans l'île "Cabeza madre", une fiction qui existe sous deux formes, série et long métrage.
Numéros de page :
pp.78-79

Article

Auteurs
Sur l'île caribéenne, musicien-es et fans de rock ont longtemps été marginalisé-es, soupçonné-es par le pouvoir castriste d'être de potentiel-les contre-révolutionnaires. Aujourd'hui, le genre musical est intégré au système culturel. Mais dans ce cadre institutionnel défini par l'Etat, la quête d'une identité propre, différente de la norme, reste un enjeu de taille.
Numéros de page :
pp.58-62

Article

Auteurs
Au printemps 1898, les Etats-Unis se découvrent le devoir moral de faire accéder les "races incompétentes" aux bienfaits de la civilisation... Une imposture et un fourvoiement mortel.
Numéros de page :
pp.108-111

Article

Auteurs
Il faisait bon manger dans cet établissement privé de La Havane, dont la réputation n'était plus à faire. Jusqu'à ce que les services de l'Etat en prennent ombrage.
Numéros de page :
p.30

Article

Auteurs
Amérique latine a eu son moment de grâce, quand, la page des dictatures militaires et des régimes autoritaires une fois tournée, l’insertion dans la mondialisation paraissait la destiner à un développement économique rapide, en plus de la consolidation démocratique. Or, la voici rattrapée par ses vieux démons sous de nouveaux visages. Quant au Venezuela de Nicolas Maduro, nul n’ignore plus son évolution catastrophique. La question, se demande Elisabeth Burgos, est de savoir jusqu’à quel point il est une exception.
Numéros de page :
pp.43-50

Article

Auteurs
En avril 2018, des diplomates canadiens en poste à Cuba affirment souffrir du "syndrôme de La Havane", un mal mystérieux qui touche également des diplomates américains.
Numéros de page :
pp.46-47

Article

Auteurs
Après nos précédents entretiens sur "Carlos" et "Après Mai", il nous semblait logique de proposer à Olivier Assayas de poursuivre nos échanges autour de "Cuban Network" qui, dans sa filmographie, semble répondre à ces deux précédents titres, et pas seulement parce qu'Edgar Ramfrez était déjà la vedette de "Carlos" : un film choral, l'histoire récente, la politique... Mais on n'imaginait pas l'incroyable aventure qu'a été le tournage de ce film à Cuba, dont il a accepté de nous dévoiler sans fard quelques péripéties rocambolesques.
Numéros de page :
pp.22-29

Article

Auteurs
Alors que le blocus nord-américain s'accentue, de nouvelles dispositions laissent envisager une amélioration du cinéma cubain.
Numéros de page :
pp.46-48

Article

A la fin du second mandat d'Obama, la levée de l'embargo commercial contre le régime castriste semblait imminente. Un an plus tard, il n'en est manifestement plus question. Merci qui ?
Numéros de page :
pp.48-50

Article

Auteurs
Deux ans après la mort de Fidel Castro, Cuba est en passe de se doter d'une nouvelle Constitution. Sans que ne pâlisse l'ombre du révolutionnaire.
Numéros de page :
pp.18-19

Article

Auteurs
Bulletin : L'Express
L'économie de la débrouille règne dans les rues de La Havane, à quelques jours d'un référendum constitutionnel au résultat connu d'avance.
Numéros de page :
pp.48-53

Article

Auteurs
Peu de pays accordent autant d’importance au sport que Cuba. C’est tout un peuple qui semble avoir fait sienne la célèbre devise de Che Guevara : "hasta la victoria siempre !".
Numéros de page :
pp.50-55