Assayas, Olivier (1955-....)
Article
Auteurs
Bauche, Nicolas null
Bulletin : Positif 695 - janvier 2019
Pour Olivier Assayas, "Doubles Vies" est un rendez- vous avec soi. Comme autant d'inspirations, il a convoqué des présences familières du passé, des fantômes croisés entre réalité et fiction pour écrire son script.
Détails
Numéros de page :
pp.38-39
Article
Auteurs
Thabourey, Vincent null
Bulletin : Positif 708 - février 2020
Après nos précédents entretiens sur "Carlos" et "Après Mai", il nous semblait logique de proposer à Olivier Assayas de poursuivre nos échanges autour de "Cuban Network" qui, dans sa filmographie, semble répondre à ces deux précédents titres, et pas seulement parce qu'Edgar Ramfrez était déjà la vedette de "Carlos" : un film choral, l'histoire récente, la politique... Mais on n'imaginait pas l'incroyable aventure qu'a été le tournage de ce film à Cuba, dont il a accepté de nous dévoiler sans fard quelques péripéties rocambolesques.
Détails
Numéros de page :
pp.22-29
Article
Auteurs
Gautier, Vincent null
Bulletin : Socialter 45
A combien de crises le cinéma a-t-il survécu ? Secoué au fil de son histoire par le parlant, la télévision, le magnétoscope, le piratage, le voici désormais en prise avec l'ubiquité des plateformes et la fermeture des salles consécutive aux confinements. Dans "Le Temps présent du cinéma" (Gallimard, 2020), écrit peu avant la pandémie, le réalisateur Olivier Assayas se montre très critique sur ce qu'est devenue l'industrie du cinéma, tout en refusant de céder au fatalisme.
Détails
Numéros de page :
pp.12-19
Article
Auteurs
Sagnard, Arnaud null
Bulletin : L' Obs juin 2022
Vingt-six ans après son long-métrage inspiré de Louis Feuillade, le cinéaste transforme le film en série. Et s'interroge sur la célébrité à l'ère des réseaux sociaux.
Détails
Numéros de page :
pp.72-73
Article
Auteurs
Joyard, Olivier null
Bulletin : Les Inrockuptibles 11
La vie d'une star américaine venue à Paris pour se lancer dans le cinéma d'auteur. Le réalisateur français réadapte superbement son oeuvre, née il y a vingt-six ans, elle-même remake d'un film de 1915.
Détails
Numéros de page :
pp.134-135
Article
Auteurs
Kaprièlian, Nelly null
Bulletin : Les Inrockuptibles 1228
1941: un bateau quitte Marseille pour la Martinique. A son bord, André Breton et Claude Lévi-Strauss, mais aussi la photographe d'avant-garde Germaine Krull et le cinéaste Jacques Rémy. Olivier Assayas, fils de ce dernier, et le romancier Adrien Bosc publient "Un voyage, Marseille-Rio 1941", avant une exposition à Arles, en juillet 2019. Une émouvante enquête familiale et historique.
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2014
Le réalisateur revient au cours d'un long entretien sur son parcours personnel et professionnel, mais également sur l'état du monde actuel et sur la place qu'y occupe le cinéma. Electre 2014
Détails
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (358 p.) : ill., couv. ill. : 24 cm
9782234076440
Veuillez vous connecter pour réserver
Article
Auteurs
Philippe, Elisabeth null
Bulletin : <>Obs 2827 - janvier 2019
Date parution pério
2019-01-10
Les éditeurs ressemblent-ils à Guillaume Canet dans "Doubles Vies" ? Cinq d'entre eux ont vu pour l'"Obs" le film que consacre Olivier Assayas aux dessous de Saint-Germain-des-Prés. Verdict. En complément, l'interview du réalisateur : "Le monde change, l'édition aussi".
Détails
Numéros de page :
pp.71-75
Article
Auteurs
Nieuwjaer, Raphaël null
Bulletin : Les |Cahiers du cinéma 790
Date parution pério
2022-09-01
Accueillie à l'aéroport par le service de relations publiques du nouveau blockbuster dont elle est l'héroïne, Mira Harberg (Alicia Vikander) est conduite en limousine dans un luxueux hôtel parisien. Avant même qu'elle ait pu déposer ses valises, la liste de ses apparitions promotionnelles est passée au crible. Prise en charge, c'est-à-dire dépossédée de son temps et presque d'elle-même, l'actrice n'est cependant pas à Paris pour "Doomsday", une aventure "par-delà le temps et l'espace", mais pour un projet audacieux, en rupture avec ce que le début de sa carrière laissait présager.
Détails
Numéros de page :
pp.48-49