Daniel, Jean-Marc (19..-....) -- Entretiens
Article
Auteurs
Plassart, Philippe Auteur du texte
Bulletin : <>Nouvel économiste 1552 - février 2011
Point de vue, en février 2011, de Jean-Marc Daniel, professeur d'économie à l'ESCP-Europe et rédacteur en chef à la revue française ″Sociétal″, qui analyse la suprématie de la puissance économique américaine, malgré un déclin provoqué par la crise financière en 2008-2009. L'arme suprême des Etats-Unis : le contrôle de la monnaie mondiale matérialisée par le dollar. Les Américains tirent leur force de leur capacité à émettre cette monnaie internationale et jouent un rôle central dans l'actuelle crise de l'euro. Raison de plus pour l'Europe d'être plus offensive.
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 22-23
Article
Auteurs
Plassart, Philippe Auteur du texte
Bulletin : <>Nouvel économiste 1614 - mai 2012
Un retour aux fondamentaux de la science économique pour sortir (enfin !) de la crise.
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 12-13
Article
Auteurs
Lhaïk, Corinne Auteur du texte
Bulletin : L'Express 3371 - février 2016
Aucune excuse pour ne pas agir ! Dans son dernier livre, l'économiste Jean-Marc Daniel estime que le Premier ministre et le ministre de l'Economie ont désormais les moyens politiques de mettre en pratique ce socialisme de l'excellence qu'ils vantent dans leurs discours. Démonstration.
Article
Auteurs
Dedieu, Franck Auteur du texte
Bulletin : <>Expansion 781 - février 2013
Date parution pério
2013-02-01
Le libre-échangisme décomplexé prôné par l'économiste Jean-Marc Daniel ne convainc pas Bruno Le Maire, plutôt partisan d'une régulation raisonnée. Le député UMP appelle à une reconstruction idéologique de la droite républicaine, insistant sur le rôle d'aiguillon de l'Etat dans la création de richesse.
Détails
Numéros de page :
3 p. / p. 98-100
Article
Auteurs
Plassart, Philippe Auteur du texte
Bulletin : <>Nouvel économiste 1737 - octobre 2014
Date parution pério
2014-10-24
Une dénonciation de tous les conservatismes, - et notamment de la connivence entre un patronat protectionniste et un Etat interventionniste -, et un plaidoyer libéral en faveur de la croissance économique, du pouvoir d'achat et de la réduction de pauvreté.
Détails
Numéros de page :
1 p. / p. 8