Déchets électroniques
Article
Auteurs
Bulletin : Courrier international 1453 - septembre 2018
Le recyclage des vieux ordinateurs et autres équipements électroniques peut se faire dans des conditions respectueuses de l'environnement. Un défi d'autant plus stratégique qu'il permet de récupérer des métaux à des coûts plus bas que ceux extraits des mines.
Détails
Numéros de page :
pp.36-37
Article
Auteurs
Mateo, Fabrice null
Bulletin : 01net 933 - juillet 2020
Une grande part des déchets électroniques des pays développés achève sa vie dans des bidonvilles d'Afrique, d'Asie ou d'Amérique latine en raison de l'impunité des trafiquants et une quasi-impuissance des pouvoirs publics.
Détails
Numéros de page :
pp.26-29
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Année de parution :
2014
L'insertion des pays africains dans la société de l'information pose la question des risques liés à l'arrivée d'équipements souvent en fin de cycle. Or, la gestion des déchets électroniques est une problématique insuffisamment prise en compte dans la recherche et les politiques publiques. Les auteurs dressent un état des lieux de la situation dans trois pays d'Afrique de l'Ouest.
Détails
Collection :
Hommes et sociétés
Importance matérielle :
1 vol. (197 p.-[16] p. de pl.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. : 24 cm
9782811110796
Veuillez vous connecter pour réserver
Article
Auteurs
Saviana, Alexandra null
Bulletin : Marianne 1168 - août 2019
Au début des années 2000, l'Occident découvrait l'immense décharge à ciel ouvert de la ville de Guiyu, en Chine. Au prix d'une réglementation stricte, Pékin a interdit l'arrivée sur son sol de déchets électroniques. Une décision qui a affaibli l'économie locale et dispersé le problème dans toute l'Asie du Sud-Est.
Détails
Numéros de page :
pp.44-47
Article
Auteurs
Daninos, Franck null
Bulletin : Sciences et avenir 850 - décembre 2017
Implant cérébral biorésorbable, capteur de pollution soluble dans l'eau... Les dispositifs électroniques éphémères se multiplient grâce à des innovations à l'échelle moléculaire. De quoi garantir confidentialité ou inocuité. Mais aussi réduire les déchets.
Détails
Numéros de page :
pp.46-48
Article
Auteurs
Loyer-Hascoët, Aude null
Bulletin : Images doc octobre 2022
Date parution pério
2022-10-01
Les déchets électroniques sont recyclés dans des centres de traitement. Ernest et "Images Doc" ont mené l'enquête...
Détails
Numéros de page :
pp.24-28
Article
Auteurs
Lagarde, David null
Bulletin : Carto mars 2023
Date parution pério
2023-03-01
Le volume des déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE) croît de manière exponentielle, en particulier en Occident, très consommateur. Souvent reléguée de manière illégale à des pays « du Sud » - les exporter sous forme de « dons » pour être prétendument réutilisés est moins cher que de les traiter sur place -, leur gestion pose de nombreux problèmes sanitaires et environnementaux, notamment en Afrique et en Asie.
Détails
Numéros de page :
pp.58-60
Article
Auteurs
Nikitine, Kyrill null
Bulletin : Revue des deux mondes 2023
Date parution pério
2023-07-01
Transformer du plomb en or, un rêve d'alchimiste que des ingénieurs sont sur le point d'accomplir. De la matière radioactive jusqu'à nos montres connectées en passant par les circuits de nos ordinateurs, des chercheurs-recycleurs ont décidé d'affronter un des problèmes majeurs de notre temps : la gestion des déchets et de la production de matériaux hautement polluants.
Détails
Numéros de page :
pp.146-150
Article
Auteurs
Cluzel, Clémence null
Bulletin : Géo ado décembre 2023
Date parution pério
2023-12-01
Ordinateurs, frigos, télés, etc. Une partie de nos équipements usés est envoyée au Sénégal pour y être réparée et revendue. Mais ce recyclage pose des problèmes...
Détails
Numéros de page :
pp.60-65
Article
Auteurs
Corlet, Titouan null
Bulletin : Science & vie junior 373
Date parution pério
2020-10-01
Tous nos appareils électroniques contiennent de l'or, qui est jeté faute de pouvoir être récupéré. Mais des chimistes viennent de mettre au point une mini éponge capable d'absorber l'or, atome par atome! Adieu gaspi, bonjour fortune?