Aller au contenu principal

Déglutition

Article

La bruxisme est un bien curieux phénomène, il évoque à la fois grincements des dents, stress et usure dentaire. Il est fréquemment évoqué de nos jours car il semble lié à nos vies trépidantes. Le bruxisme est omniprésent mais très mal connu, quotidien mais ignoré, coupable mais banalisé. Déglutition dysfonctionnelle et bruxisme sont intimement liés.
Numéros de page :
3 p. / p. 27-29 : ill. en coul.

Article

Date parution pério
2023-03-01
Les troubles de la déglutition, fréquents en gériatrie, sont liés à de multiples pathologies : cancer, accident vasculaire cérébral, troubles neurocognitifs, confusion aiguë, troubles de la vigilance, etc Ils peuvent entraîner de lourdes conséquences et nécessitent donc une prise en charge particulière De l’identification des troubles par le médecin, l’infirmier, l’aide-soignant, au bilan orthophonique, en passant par l’adaptation de l’alimentation par le diététicien, la prise en charge des troubles de la déglutition concerne l’ensemble du personnel médical et paramédical L’objectif est de pré
Numéros de page :
8 p. / p. 38-45 : ill. en coul.

Article

Date parution pério
2023-07-01
L’artère sous-clavière droite aberrante, appelée aussi arteria lusoria, est l’anomalie congénitale de l’arc aortique la plus fréquente (prévalence 0,5-1,8 %). Les patients atteints de trisomie 21 ont une prévalence plus élevée (35 %). Elle prend son origine sur la crosse aortique après les trois autres troncs supra-aortiques. Elle peut être associée à d’autres anomalies cardiovasculaires. Dans plus de 80 % des cas, l’artère aberrante est positionnée derrière l’œsophage. Elle est souvent asymptomatique.
Numéros de page :
4 p. / p. 411-414 : ill.

Article

Date parution pério
2023-05-01
Le globus pharyngé est un symptôme très fréquent dans la population générale. Il est défini comme une sensation de boule ou de corps étranger dans la gorge généralement, non accompagnée de douleurs et soulagée par l’alimentation. Cette dernière notion fait le diagnostic différentiel avec la dysphagie qui relève d’une mise au point et de traitements différents. Ses étiologies possibles sont complexes et multiples, aussi bien organiques que psychologiques et nombre d’entre elles restent débattues.
Numéros de page :
7 p. / p. 289-295

Article

Date parution pério
2024-04-01
Nous rapportons le cas d’une patiente de 36 ans dont le tableau de dysphagie a permis de mettre en évidence une anomalie congénitale de l’aorte thoracique : l’arc aortique droit avec image en miroir. Il s’agit d’une anomalie de développement embryonnaire rare où l’aorte s’enroule autour de la bronche souche droite et où les troncs supra-aortiques émergent de la crosse dans l’ordre inverse et opposé à la normale. La grande majorité des patients est asymptomatique, à moins qu’il existe une compression des structures médiastinales.
Numéros de page :
3 p. / p. 199-201 : ill. en coul.

Article

Date parution pério
2021-04-01
L’objectif de cette étude prospective était d’évaluer l’intérêt et les limites d’outils de dépistage de la dysphagie (DePippo, EAT10, V-VST, mesure de la force de langue par IOPI) lors de leur utilisation au sein d’un service de gériatrie. Parmi les 102 patients inclus, 47 présentaient une dysphagie relevée par une évaluation logopédique complète. La sensibilité et la spécificité des tests de dépistage ont été respectivement de 31,9 % et 83,6 % pour l’EAT10, de 86,9 % et 52,7 % pour le V-VST, et de 76,6 % et 65,0 % pour le test de DePippo.
Numéros de page :
7 p. / p. 280-286