Deluy, Henri (1931-....)
Article
Auteurs
Bulletin : <>Quinzaine littéraire 938 - janvier 2007
Non sans humour, chacune des six parties de ce recueil de poèmes brefs, s'ouvre sur une dédicace assez longue faisant elle-même poème, dans laquelle sont associés les lieux, les objets, les attitudes, les figures, politiques ou littéraires, publiques ou intimes, qui importent à l'auteur.
Article
Auteurs
Barbarant, Olivier Auteur du texte
Bulletin : Europe 993-994 - janvier 2012
Date parution pério
2012-01-01
Détails
Numéros de page :
6 p. / p. 317-322
Article
Auteurs
Noiret, Gérard Auteur du texte
Bulletin : <>Quinzaine littéraire 1055 - février 2012
Date parution pério
2012-02-16
On croit savoir qu'Henri Deluy est aux environs de Kaboul mais il est à Bogota où il prend des notes. On l'imagine en train de traduire ″Tsvétaeva″ mais il termine la présentation d'un poète néerlandais et griffonne en marge des réflexions. On pense qu'il prépare une de ces anthologies qui le réjouissent mais ça c'était hier. Il vient de terminer un livre sur les bouillabaisses et copie le menu d'un restaurant. On se dit qu'à plus de 80 ans, il cherche à dégager une logique dans son passé, à tirer des leçons. Mais pas du tout ! Il cherche d'autres sens possibles aux présents qu'il a traversés.
Détails
Numéros de page :
1 p. / p. 14
Article
Auteurs
Boulanger, Pascal Auteur du texte
Date parution pério
2017-03-16
C'est un montage en mosaïque que nous propose ce livre de et sur Henri Deluy, avec un long entretien mené par Julien Lefort-Favreau, une étude d'Anne-Renée Caillé, des réflexions sur la pratique de la traduction et enfin un choix de poèmes. L'ensemble, qui associe la fille du poète, Saskia Deluy, et l'écrivain Liliane Giraudon, met brillamment en perspective une vie consacrée à l'amour de la poésie.