Dépendance chez la personne âgée -- Aspect économique -- France
Article
Auteurs
Neu, Mathieu Auteur du texte
Bulletin : <>Nouvel économiste 1639 - novembre 2012
Le point sur la dépendance en France qui, dans un contexte de vieillissement constant de la population, fait apparaître des problématiques en termes de financement de la part de l'Etat et des ménages mais représente également un marché prometteur pour les acteurs privés. Au niveau étatique, la prise en charge repose sur un système de solidarité national, avec par exemple 20 milliards d'euros consacrés à la dépendance par la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA), mais la majeure partie des dépenses reste encore à la charge des familles.
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 34, 36
Article
Auteurs
Delage, Ambre Auteur du texte
Bulletin : <>Nouvel économiste 1691 - novembre 2013
Lancement, au printemps 2013, par le gouvernement français, de la Silver Economy, dans l'objectif de créer un écosystème industriel, des grands groupes aux start-up, autour du vieillissement, les seniors représentant un moteur économique pour le pays. L'enjeu : revaloriser l'offre en proposant des produits plus attrayants, mais aussi les faire connaître et les rendre plus accessibles. La Silver Economy pourrait bien dans son sillage stimuler le gisement d'emplois que constituent les services à la personne, sous réserve d'une réforme des mentalités et du financement.
Détails
Numéros de page :
3 p. / p. 17-18, 20
Article
Auteurs
Humbert, Fabien Auteur du texte
Bulletin : <>Nouvel économiste 1772 - juillet 2015
Focus, en juillet 2015, sur le dynamisme des services à la personne dépendante en matière de domotique en France. Avec une population française vieillissante, le développement de solutions d'assistance pour le maintien à domicile est porteur en matière d'économie des dépenses publiques de santé et de développement économique. Des entreprises innovantes se penchent sur la création de solutions d'assistance à la personne, de sécurisation et de médicalisation du domicile grâce à la télésurveillance, aux objets connectés principalement. Ces solutions nécessitent d'aménager les contrats d'usage.