Déracinement
Article
Auteurs
Bressler, Sylvie Auteur du texte
Bulletin : Esprit 446 - juillet 2018
"The Jungle" est une pièce écrite par deux jeunes Britanniques, Joe Murphy et Joe Robertson, coproduite par deux théâtres londoniens, le National Theatre et le Young Vic, avec Good Chance Theatre, la compagnie qu'ils ont créée. Après avoir découvert le camp de réfugiés à Calais, les deux diplômés d'Oxford décident de construire des espaces culturels, provisoires mais sûrs, où le recours à l'art puisse libérer la parole, favoriser les échanges entre communautés et permettre à tout réfugié de se sentir respecté.
Détails
Numéros de page :
5 p. / p. 79-83
Article
Auteurs
Gravillon, Isabelle Auteur du texte
Bulletin : <>Ecole des parents 627 - avril 2018
La France compte environ 15 000 mineurs non accompagnés aujourd'hui. Traumatisés par ce qu'ils ont vécu dans leur pays, les violences subies lors du voyage et la séparation d'avec leur famille, ils ont impérativement besoin d'une prise en charge psychologique.
Article
Auteurs
Duterte, Pierre Auteur du texte
Bulletin : <>Ecole des parents 627 - avril 2018
Comment aider les jeunes qui arrivent en France après un parcours traumatisant ? Leur procurer un entourage protecteur, leur rendre "une famille" est indispensable.
Détails
Numéros de page :
4 p. / p. 54-57
Article
Auteurs
Mestre, Michael Auteur du texte
Bulletin : <>Journal des psychologues 356 - avril 2018
Date parution pério
2018-04-01
Le phénomène sociétal de crise migratoire mondiale auquel nous assistons soulève des enjeux éthiques pour les cliniciens, confrontés comme jamais depuis la Seconde Guerre mondiale à une symptomatologie complexe du trauma et au besoin de trouver de nouveaux paradigmes, à l'intérieur et au-delà de la clinique. C'est ici l'exemple des millions de personnes déplacées et accueillies en Turquie qui est abordé et leur grande difficulté à accéder aux soins et à se reconstruire, mais aussi les facteurs de risques psychologiques auxquels sont confrontés les professionnels qui les prennent en charge.
Détails
Numéros de page :
5 p. / p. 29-33