Aller au contenu principal

Desbois, Patrick (1955-....)

Article

Auteurs
Ceaux, Pascal Auteur du texte
Ce prêtre catholique a recueilli un millier de témoignages filmé sur la Shoah par balles dont furent victimes les juifs en Ukraine et en Biélorussie. Mais des historiens contestent ses méthodes. Il se défend en ouvrant ses archives.
Numéros de page :
3 p. / p. 104-106

Article

Auteurs
Donner une sépulture et une reconnaissance historique à un génocide occulté : celui de 2 millions de Juifs de l'Est exécutés par balles. La mission que s'est fixé un prêtre, Patrick Desbois
Numéros de page :
1 p. / p. 6

Article

Auteurs
Vidalie, Anne Auteur du texte
C'est un livre poignant que cosignent le père Patrick Desboiset Castel Nastasie. "La Fabrique des terroristes. Dans les secrets de Daech" (Fayard), qui paraît le 28 septembre 2016, explore un génocide d'aujourd'hui : celui des yézidis, petit peuple kurdophone que l'Etat islamique s'applique à anéantir en Irak.
Numéros de page :
4 p. / p. 14-16, 18

Article

Le père Desbois fouille méthodiquement le sol d'Ukraine, déterre ses cadavres. Sa mission ? Reconstituer l'histoire d'une tuerie de près de deux millions de juifs.
Numéros de page :
2 p. / p. 114, 116

Article

Auteurs
Date parution pério
2009-04-01
Cet article est une lecture critique du livre de Patrick Desbois øPorteur de mémoires : sur les traces de la Shoah par balles (2007) et de sa médiatisation inadéquate. Si les auteurs ne remettent pas en cause le bien fondé et l'intérêt d'une enquête visant à localiser les charniers nazis en Ukraine, ils s'inquiètent de la posture consistant à présenter ses résultats comme totalement inédits dans le paysage historiographique. La question de fond est donc celle de la dérive sensationnaliste induite par la mise en scène médiatique de l'une des pages les plus sombres de l'histoire de l'humanité
Numéros de page :
16 p. / p. 3-18