Aller au contenu principal

Descombes, Vincent (19..-....)

Article

Auteurs
Durand, Jean-Marie Auteur du texte
Qu'est-ce qu'une identité ? Pourquoi la revendique-t-on ? Le philosophe Vincent Descombes déconstruit cette obsession de notre temps.
Numéros de page :
1 p. / p. 94

Article

Auteurs
Lequin, Mathilde Auteur du texte
Construis ton ego ! Tel est l'impératif de l'époque. Deux essais offrent des pistes pour ne pas se soumettre à la dictature du Moi : partir en vacances ou remiser le sujet au placard ? Faites vos « Je » !
Numéros de page :
2 p. / p. 86-87

Article

Vincent Descombes est l'un des rares philosophes contemporains à maîtriser véritablement la philosophie analytique et l'histoire de la philosophie - ce que les Anglo-saxons et les Corses appellent la philosophie continentale.
Numéros de page :
2 p. / p. 17-18

Article

Auteurs
Descamps, Christian Auteur du texte
Date parution pério
2013-03-01
Vincent Descombes est l'un des rares philosophes français à posséder véritablement une double culture, mêlant avec humour, la philosophie analytique anglo-saxonne et le savoir classique. Dans ce livre, il s'intéresse à la notion d'identité, ce terme énigmatique, multiple, dès que l'on dépasse la pure logique abstraite du A = A. Oscar Wilde soufflait : ″Etre un couple, c'est faire un. Oui, mais lequel ?″.
Numéros de page :
1 p. / p. 19

Article

Auteurs
Engel, Pascal Auteur du texte
Date parution pério
2015-04-01
Quel est le sens des petits mots je et moi ? Quel rôle occupent-ils au sein de nos concepts usuels ? Désignent-ils une entité spéciale, le Moi, le Soi, l'Ego, le Sujet ? Répondre par la négative, ce n'est pas seulement cesser de se poser l'éternelle « question du sujet » qui a tant agité la philosophie contemporaine, mais aussi revenir à une philosophie plus sobre, celle que suggérait Lichtenberg.
Numéros de page :
2 p. / p. 26-27