Aller au contenu principal

Développement économique -- Effets des innovations technologiques

Article

L'apogée de l'entreprise moderne oppose aujourd'hui les techno-optimistes aux techno-pessimistes. Les premiers pensent que le monde est en pleine renaissance technologique et rivalisent de superlatifs pour évoquer les machines super-intelligentes. Les pessimistes rétorquent que tout cela n'est que du vent : quelques entreprises ont de très bons résultats, mais l'économie est en panne.
Numéros de page :
1 p. / p. 6

Article

L'une des observations les plus connues de l'économiste Joseph Schumpeter est que les entreprises à succès le sont dans un secteur qui "se délite de lui-même". L'un des plus grands risques pour ces entreprises est de ne pas évoluer, d'être attentistes, et de se faire détrôner par les entreprises concurrentes, qui peuvent acquérir connaissances et technologies pour rattraper les leaders. Pour rester en tête, les premiers doivent donc continuer à inventer.
Numéros de page :
1 p. / p. 6

Article

Auteurs
Gordon, Robert Auteur du texte
L'économie américaine est aujourd'hui, selon Robert Gordon, l'un des économistes américains défendant ardemment le concept de "stagnation séculaire" malmenée par six "vents contraires" : le vieillissement de la population et l'allongement de l'espérance de vie, le creusement des inégalités, le coût de la mondialisation (délocalisations, pression à la baisse des salaires au Nord, affaiblissement de la productivité, etc.), un système éducatif moins performant, les contraintes environnementales, et le niveau élevé de l'endettement public.
Numéros de page :
6 p. / p. 14-19

Article

Auteurs
Mokyr, Joel Auteur du texte
Depuis la Grande Récession de 2008, de nombreux économistes considèrent que le monde est désormais entré dans une longue période de stagnation. Loin de partager ce point de vue, l'auteur estime au contraire que le progrès technologique - en particulier dans des domaines comme l'informatique ou le génie génétique - permettra de retrouver des taux de croissance élevés. A long terme, les effets indirects provoqués par les avancées scientifiques sur la productivité pourraient dépasser nettement les effets directs.
Numéros de page :
7 p. / p. 20-26

Article

Auteurs
Merchier, Maurice Auteur du texte
Parmi les facteurs qui contribuent à changer la vie démocratique, il faut faire la part de l'automatisation d'une série de processus sociaux permise par les moyens numériques. Sommes-nous en marche vers une « transdémocratie » ? L'hypothèse mérite d'être examinée, montre Maurice Merchier.
Numéros de page :
12 p. / p. 55-66
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Civilisations et sociétés 330 AGHION Disponible
Année de parution :
2016
L'économiste décrit l'expérience qu'a représentée pour lui l'élaboration de sa théorie de la croissance économique. Il revient également sur quelques grandes questions de la croissance, tel que le rôle de la concurrence ou la stagnation séculaire de l'économie. ©Electre 2016
Collection :
Leçon inaugurale - Collège de France
Leçon inaugurale
Importance matérielle :
1 vol. (70 p.) : ill. : 19 cm
9782213700472
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Auteurs
Granrut, Charles du Auteur du texte
Date parution pério
2017-03-01
Depuis quelques années, les débats se multiplient, en particulier dans le milieu des économistes, quant aux perspectives d'évolution de la productivité et, par extension, de la croissance économique. Alors que l'on n'a jamais autant parlé de l'essor des technologies numériques, des bouleversements qu'elles pourraient entraîner, voire de la "troisième révolution industrielle", on constate en effet, sur la période récente et dans un grand nombre de pays dits avancés, une tendance à la baisse du rythme de croissance de la productivité.
Numéros de page :
18 p. / p. 61-78

Article

Auteurs
Grunspan, Cyril Auteur du texte
Date parution pério
2016-05-01
Analyse en 2 temps sur la technologie du blockchain, dont la principale incarnation, pour l'heure, est le bitcoin, la monnaie électronique. L'auteur commence par en décrire les caractéristiques technologiques prometteuses, comparables à la révolution occasionnée par l'avènement d'Internet. Il explique comment la blockchain, largement basée sur la cryptographie, laisse envisager la suppression des tiers de confiance (banques, cadastres, offices notariaux) dans de très nombreuses transactions.
Numéros de page :
6 p. / p. 96-101