Aller au contenu principal

Dibbets, Jan (1941-....)

Article

Auteurs
En esquissant des parallèles entre la pensée du moine carolingien Raban Maur, auteur du manuscrit /a Louange à la sainte croix (vers 847). et l'art minimal et conceptuel, Jan Dibbets réunit dans une même exposition ce qui anime sa réflexion et sa pratique en tant qu'artiste conceptuel : l'interpénétration du texte et de l'image. "Make it new. Conversations avec l'art médiéval" est présentée à la Bibliothèque nationale de France jusqu'au 10 février 2019.
Numéros de page :
pp.20-22

Article

Date parution pério
2022-12-01
Figure majeure de l'art conceptuel et d'une "autre" photographie, Jan Dibbets a aussi été un acteur et témoin particulièrement important du milieu de l'art contemporain occidental à l'ère de sa prétendue dématérialisation. Il a notamment servi d'intermédiaire à Harald Szeemann pour son exposition "Quand les attitudes deviennent forme" (1969) amorcée suite à une visite de l'atelier de l'artiste néerlandais. Pour avoir travaillé à la même époque avec les marchands Konrad Fischer, puis Gian Enzo Sperone, Yvon Lambert et Leo Castelli, Dibbets a pu aussi observer les mécanismes du marché de l'art.
Numéros de page :
pp.82-84