Aller au contenu principal

Discrimination -- Pays de l'Union européenne

Article

couverture du document
Alors que le plus grand bidonville de France vient d'être évacué, l'Union européenne va se pencher sur le sort de ces populations nomades. Faut-il encourager leur maintien dans les pays d'origine ou aménager leur accueil ?
Numéros de page :
2 p. / p. 76-77

Article

couverture du document
Paris a officiellement annoncé cet automne la mise en oeuvre de la directive européenne de 2004 sur la libre circulation dans les frontières de l'Union. Le gouvernement compte ainsi clôturer la polémique née de l'expulsion de Roms, l'été dernier, et écarter les menaces de poursuites par Bruxelles devant la Cour européenne des droits de l'homme.
Numéros de page :
2 p. / p. 22-23

Article

couverture du document
Auteurs
Drevet, Jean-François Auteur du texte
Date parution pério
2011-01-01
La polémique ouverte par le durcissement de la politique intérieure française à l'égard des Roms, dans le contexte, parfois, de rejet des étrangers par certains nationaux des tats membres de l'Union européenne, mais aussi de l'ouverture prochaine (quoique encore non datée) de l'espace Schengen à la Roumanie et la Bulgarie, qui pourrait accélérer les flux migratoires des Roms vers l'ouest de l'Europe, méritait que l'on se penche sur la question.
Numéros de page :
7 p. / p. 71-77