Aller au contenu principal

Discrimination religieuse

Article

Auteurs
Cette saison, il n’y a qu’un seul joueur chrétien en première division du championnat de football égyptien. Mais ce n’est pas une question de talent.
Numéros de page :
pp.48-49

Article

Dans cet Etat dirigé par le moine hindou Adityanath, les mesures antimusulmanes se multiplient et la répression contre l’opposition s’accentue. Plus grave encore, cette gouvernance extrémiste fait des émules chez d’autres dirigeants indiens, souligne cet universitaire. Sommaire. L'Uttar Pradesh, une dystopie hindouiste. L'école vire au safran.
Numéros de page :
pp.20-21

Article

Auteurs
Bulletin : L'Express
Alors que le ministère de l'Intérieur veut mieux détecter les fonctionnaires radicalisés dans ses rangs, les policiers d'origine maghrébine craignent erreurs et dérapages.
Numéros de page :
pp.46-49

Article

Auteurs
On les appelle chouras, les "intouchables". Catholiques ou anglicans, dans cette république islamique, ils sont souvent marginalisés. Leurs églises et leurs écoles ont pourtant le droit de cité et certains d'entre eux font même partie de l'élite du pays.
Numéros de page :
pp.104-121

Article

Auteurs
Date parution pério
2023-11-16
Ces républicains "à l'ancienne", attachés à la laïcité plus qu'au "vivre-ensemble", aux devoirs de citoyen plus qu'au droit à la différence, le jeune président les a séduits, utilisés, puis déçus, voire humiliés. Ils s'appellent Jean-Michel Blanquer, Jean-Pierre Chevènement, Zineb El Rhazoui ou Amine El Khatmi. Ils croyaient - naïvement ? à la mue républicaine d'Emmanuel Macron. Récit de ces déconvenues et manigances. Sommaire. Zigzags à l'Elysée, comment Macron a flingué le camp laïque. Chapitre 1, Le Printemps républicain, le mouvement laïque déboussolé.
Numéros de page :
pp.6-14, 16-20
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Civilisations et sociétés - étage 2 26 MORTIER Disponible
Année de parution :
2023
Comment une simple plaisanterie à l'encontre d'un élève musulman, qu'il invitait sur le ton de la blague à devenir chrétien, a-t-elle pu conduire un enseignant devant les tribunaux ? Comment, dans le pays des Droits de l'Homme, de Rabelais, de Daumier, du Canard enchaîné, en sommes-nous arrivés là ? Est-ce la caricature d'une société qui ne vit plus les relations humaines qu'à travers le prisme du rapport de force juridique, médiatique et communautariste ?Dans cet ouvrage poignant, Frédéric Mortier nous raconte l'incroyable descente aux enfers dont il a été victime depuis cette altercation en décembre 2021. Silence de la direction catholique de l'établissement, silence de la direction diocésaine, mécanique froide et incompréhensible de la police, comme de la justice. À aucun moment, il n'a eu le sentiment de pouvoir s'expliquer posément et que raison soit gardée dans cette altercation, qui aurait dû être réglée en amont par la voie du dialogue.À l'heure du procès de l'enseignant, privé de revenu et de son poste, condamné au tribunal médiatique, l'homme, à l'article de la mort sociale, voit sa vie défiler comme dans un cauchemar, tel le héros de Kundera, Ludvik Jahn, dans La Plaisanterie. Car son parcours révèle un homme simple, direct, passionné d'enseignement, épris d'échanges, investi dans la vie publique, aux antipodes du portrait caricatural que l'on a dressé de lui.Un livre qui, après l'assassinat de Samuel Paty, témoigne de l'urgence de la question de la liberté de l'enseignement aujourd'hui en France.Frédéric Mortier est professeur d'économie depuis 27 ans dans un lycée privé catholique d'Angers. Pendant deux ans, il a également oeuvré en tant que directeur d'un établissement à caractère social de la Fondation d'Auteuil auprès d'enfants en difficulté.Père de famille, il est maire d'une commune rurale de 7 000 habitants depuis 2008.
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (129 p.) : 21 cm
9791033612957
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Auteurs
Date parution pério
2024-08-01
Dans le plus grand pays d'Amérique latine, les adeptes de l'umbanda ou du candomblé sont victimes de toutes sortes de discriminations. Une violence symbolique qui peut aller jusqu'à des attaques physiques.
Numéros de page :
pp.86-88

Article

Auteurs
Date parution pério
2022-05-01
Le 29 mai 1942 la huitième ordonnance allemande interdit aux Juifs français et étrangers de la zone occupée de paraître en public sans porter une étoile jaune sur le côté gauche de la poitrine, et ce dès l’âge de 6 ans. Cette mesure de discrimination, qui fut aussi adoptée, avec des variantes, dans toute l’Europe sous domination nazie, coïncide avec la mise en place de ce que les nazis qualifient de "solution finale".
Numéros de page :
pp.12-21