Aller au contenu principal

Minorités religieuses

Article

Auteurs
Les horribles assassinats d’un professeur d’histoire et de géographie à Conflans-Sainte-Honorine, Samuel Paty, le 16 octobre 2020, puis de fidèles dans la basilique Notre-Dame de l’Assomption à Nice, le 30 octobre, ont provoqué un choc considérable dans le pays. Ces crimes mettent la laïcité française à rude épreuve : n’est-elle pas la solution face aux atteintes de la liberté d’expression, la garante de la vie démocratique comme acceptation de nos différences ?
Numéros de page :
pp.71-80

Article

Tout génocide entraîne des conséquences dramatiques, notamment d’ordre psychique. Il sera question ici des situations tragiques vécues par les Yézidis, une minorité ethnique et religieuse non mulsumane, lors des exactions revendiquées par l’État islamique, au nord de l’Irak. Comment les survivants parviennent-ils à s’approprier l’impensable lorsque leur vie a été dévastée ? L’auteure rend compte, d’une part, du soutien essentiel engagé par une organisation non gouvernementale auprès des victimes.
Numéros de page :
pp.56-62

Article

Auteurs
En 2019, une révolution mettait fin à trente ans de dictature islamiste. Depuis, la capitale redécouvre le mélange des cultures qui faisait jadis sa richesse.
Numéros de page :
p.19

Article

Auteurs
Bulletin : Marianne 1246
Depuis près de dix ans, 600 000 Syriens de confession chrétienne ont quitté leur pays. Instrumentalisée d'un côté par le régime de Bachar al-Assad, ciblée par des groupes djihadistes de l'autre, cette communauté a souvent été incomprise, chez elle comme au-dehors.
Numéros de page :
pp.64-67

Article

La récente invasion de la Syrie du Nord-Est par la Turquie, après le retrait des troupes américaines décidé par Donald Trump le 7 octobre 2019, a été l’occasion pour les médias de s’intéresser à nouveau aux Unités de défense du peuple (YPJ), ces bataillons féminins qui ont livré un courageux combat au sein des Forces démocratiques syriennes contre les djihadistes de l’Etat islamique au prix d’un sacrifice élevé (11 000 combattants tués) et qui tentent désormais d’empêcher les soldats turcs et leurs supplétifs de l’Armée nationale syrienne de réitérer les mêmes exactions qu’à Afrin.
Numéros de page :
pp.26-31

Article

Auteurs
La série turque de Netflix se déroule dans l’Istanbul des années 1950, et met en scène des personnages de confession juive. Une première dans ce pays musulman, qu’applaudit cet hebdomadaire de la communauté juive locale.
Numéros de page :
p.44

Article

Bulletin : Études 4294
Le nombre des chrétiens d’Orient est en diminution constante et leur avenir paraît menacé. Leur histoire montre pourtant des phases diverses, en particulier leur contribution à la renaissance arabe. L’islamisation a changé la donne, mais, comme le montrent quelques exemples, un renouveau peut venir des diasporas.
Numéros de page :
pp.67-78

Article

L'actualité récente a attiré l'attention sur la situation des communautés chrétiennes du Proche-Orient. Pour des raisons historiques, la France entretient une relation particulière avec ces communautés. Cela lui donne une responsabilité et l'invite à prendre des initiatives.
Numéros de page :
pp.7-18

Article

Auteurs
Bulletin : L'Express
Les recherches de l'historienne sur le statut des non-musulmans en terre d'islam lui ont valu beaucoup de critiques. La sortie de son autobiographie permettra peut-être de remettre les pendules à l'heure.
Numéros de page :
pp.114-115

Article

Auteurs
Le référendum pour la création d’une nouvelle région autonome dans le sud musulman du pays pourrait enrayer des années de conflit. Un pari loin d’être gagné mais auquel croit le président Duterte.
Numéros de page :
p.17

Article

Auteurs
Bai, Xin null
Dans cette province reculée de l’ouest de la Chine, la minorité ouïgoure fait l’objet d’une féroce répression. Le sujet est totalement censuré dans les médias. Les très rares journalistes chinois à oser se rendre sur place travaillent pour la presse hongkongaise, comme le journaliste qui signe le reportage que nous vous proposons ici. Voici son récit.
Numéros de page :
pp.38-43

Article

Auteurs
Les attentats coordonnés qui ont fait 253 morts le jour de Pâques replacent la sécurité au centre des préoccupations. Les autorités de Colombo misaient jusque-là sur la croissance économique pour panser les blessures de la guerre. En complément de la page 23, l'article de "The Conversation" (Londres), intitulé "Facebook et Twitter ont libéré une parole longtemps censurée".
Numéros de page :
pp.22-23