Distances (cosmologie)
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
1988
Détails
Editeur :
Importance matérielle :
224 p. : ill., fig., couv. ill. : 24 cm
Veuillez vous connecter pour réserver
Article
Auteurs
Bulletin : Science & vie 1032 - septembre 2003
Basée sur la trigonométrie, la méthode des parallaxes calcule la distance des étoiles à partir de deux positions opposées de la Terre sur son orbite. Elle mesure ainsi l'éloignement d'astres situés à des milliers d'années-lumière. Pour aller plus loin, on interroge les céphéides, ces étoiles géantes périodiques, véritables "phares" de l'Univers.
Article
Auteurs
Bulletin : La Recherche 295 - février 1997
Dans l'histoire de la théorie de la gravitation de Newton, la Lune tenait le rôle principal. Trois siècles plus tard, elle fait un retour remarqué sur le devant de la scène de la physique fondamentale...
Article
Auteurs
Etienne, Véronique Auteur du texte
Bulletin : Ciel & espace 473 - octobre 2009
Date parution pério
2009-10-01
Une classe d'étoile méconnues offre aujourd'hui aux astronomes un nouveau moyen pour mesurer les distances des galaxies lointaines. De quoi multiplier par 40 le volume d'Univers accessible !
Article
Auteurs
Henarejos, Philippe Auteur du texte
Bulletin : Ciel & espace 519 - août 2013
Date parution pério
2013-08-01
Toute notre vision de l'Univers repose sur cette donnée : la distance qui nous sépare des étoiles. Pour cette raison, les astronomes continuent à mesurer ces vastes espaces interstellaires avec des instruments toujours plus précis.
Détails
Numéros de page :
4 p. / p. 24-27
Article
Auteurs
Causeret, Pierre Auteur du texte
Bulletin : Cosinus 132 - novembre 2011
Date parution pério
2011-11-01
Nous avons vu dans le dernier numéro comment les astronomes avaient réussi à mesurer les distances dans le système solaire en faisant preuve de beaucoup d'imagination. Pour déterminer les distances des étoiles et des autres galaxies, beaucoup plus lointaines, la difficulté est encore plus grande. Et pourtant, ils y sont arrivés. Nous allons détailler ce mois-ci les principales méthodes utilisées.
Article
Auteurs
Nazé, Yaël (1976-....) Auteur du texte
Bulletin : Cosinus 164 - octobre 2014
Date parution pério
2014-10-01
Le système solaire est grand, certes, mais grand comment ? On peut bien sûr donner le nombre de millions de kilomètres qui séparent les planètes, mais de tels chiffres donnent le tournis et au final, on n'aura pas une idée plus claire. Une autre solution : essayer de construire un système solaire à l'échelle. Problème : vu sa taille, si l'on veut utiliser une seule échelle pour représenter tailles et distances, il faut de la place (au minimum 100 m, voire 1 km).