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Donizetti, Gaetano (1797-1848)

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B3 Centre de ressources Musique et Cinéma 78(092) DONIZETTI Disponible
B3 Centre de ressources Musique et Cinéma 78 BIO DONIZETTI V Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2009
Gaetano Donizetti (1797-1848), compositeur italien, débute sa carrière internationale à Paris et Vienne, avant de mourir de la syphilis. Dans le domaine de l'opéra, il marque le triomphe du romantisme. Il est l'auteur d'oeuvres telles que Lucia di Lammermoor, L'elisir d'amore ou Don Pasquale.
Editeur :
Collection :
Collection Horizons (Paris. 2004)
Collection Horizons
Importance matérielle :
1 vol. (176 p.) : ill., mus., couv. ill. en coul. : 20 cm
9782913575936
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Date parution pério
2018-01-01
Créé en 1843, "Don Pasquale" est peut-être influencé par le tourbillon de travail et de voyages qui entraîna Donizetti durant les années 1841-42. Venant couronner un catalogue riche en oeuvres tragiques - à l'image du "Falstaff "de Verdi ou du "Gianni Schicchi" de Puccini -, cet ultime opera buffa du compositeur possède des moments d'émotion réelle... et d'autres où la folie envahit tout ! Sommaire : Points de repères. Livret et traduction. Argument. Introduction & guide d'écoute. Chronique des temps parisiens de Donizetti. Le dernier "succès fou" de Donizetti.
Numéros de page :
pp.1-68, 70-123

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Auteurs
Date parution pério
2018-11-01
Un personnage historique sulfureux- cette Lucrèce Borgia, fille de pape que la légende dit incestueuse-, une source auréolée de la réputation de scandale de son auteur- la pièce de Victor Hugo -, une héroïne criminelle qui organise un spectaculaire empoisonnement collectif: voici les audacieux ingrédients de Lucrezia Borgia (1833). Dans ce drame romantique composé entre Anna Bolena et Lucia di Lammermoor, Donizetti use de coloris vifs et vrais, trouvant l'équilibre entre naturel de la conversation, «mise en scène musicale» aux effets frappants et beautés hypnotiques du bel canto finissant.
Numéros de page :
pp.1-115

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Date parution pério
2019-11-01
Troisième opéra de la "Trilogie Tudor" de Donizetti après « Anna Bolena » (1830) et « Maria Stuarda » (1834), « Roberto Devereux » est le moins connu. Composé en 1837 peu avant le départ du compositeur pour la France, il marque à la fois l'apogée du genre romantique italien et la fin d'une époque. Bien plus que le rôle-titre, c'est la reine Elisabetta qui domine la partition : la grande scène finale est dévolue à l'autodestruction hallucinée du bourreau, non au martyre de sa victime. Sommaire. 'OEUVRE. Points de repères. Argument. Introduction & guide d'écoute. Livret intégral original.
Numéros de page :
pp.3-95, 106-107
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ODTL Vert 929 DONIZETTI Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2005
Collection :
Classica
Importance matérielle :
1 vol. (182 p.) : couv. ill. : 19 cm
9782742754816
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