Aller au contenu principal

Données ouvertes

Article

Elles sont oubliées, mais pourtant les entreprises peuvent elles aussi lancer leurs plateformes d'open data et mettre en ligne certains jeux de données. EDF a par exemple lancé sa plateforme début 2021. Une bonne nouvelle pour la recherche d'informations dans l'énergie. Des précisions. Pas de chiffres.
Numéros de page :
pp.7-8

Article

Auteurs
Bulletin : Politis, 1697
Les méthodes de renseignement en source ouverte rassemblent des personnages hétéroclites qui contribuent à documenter la réalité du conflit dans un contexte de propagande.
Numéros de page :
pp.14-15

Article

Auteurs
Ce réseau d'enquêteurs indépendants mène ses investigations en exploitant les données disponibles en ligne. Après les empoisonnements des opposants à Poutine, ils travaillent notamment sur la guerre en Ukraine.
Numéros de page :
pp.66-71

Article

Auteurs
Cet autodidacte britannique a fondé en 2014 Bellingcat, une agence d’investigation qui documente les conflits, aujourd'hui en Ukraine comme hier en Syrie, en croisant les ressources disponibles sur les réseaux sociaux.
Numéros de page :
pp.34-35

Article

Auteurs
Si la France se place en tête de la course mondiale à l'open data, ce n'est pas uniquement par souci de transparence démocratique, mais aussi, et peut-être même surtout, à des fins économiques.
Numéros de page :
pp.22-25

Article

Auteurs
Le projet d'une "science ouverte" fondé sur des outils de partage et des logiques collaboratives, s'appuie sur une volonté de transformation des outils de publication et de diffusion académiques de la science, tels qu'ils ont été conçus puis développés depuis le XVIIe siècle. De ce fait, il paraît utile d'analyser ce mouvement à partir des économies scripturaires et notamment des économies documentaires.
Numéros de page :
pp.117-129

Article

Les datasets, ou "jeux de données" en français, sont un concept en plein développement en 2018. Le géant du web Google leur a même consacré un moteur de recherche dédié, Google Dataset Search. Les datasets sont une nouvelle manière d'organiser des données et informations, qui prend en compte les contenus multimédias mais également les données brutes en tant que telles. Elles ne sont plus seulement considérées comme porteuses d'informations, mais aussi comme des informations elles-mêmes. Les données publiques, ou bien de la recherche scientifique et académique, rentrent dans ce cadre.
Numéros de page :
pp.1-11

Article

Auteurs
L'OSINT désigne l'"Open Source Intelligence", traduit en français par l'acronyme ROSO, Renseignement d'Origine Source Ouverte. Il s'agit donc de renseignements émanant de données publics, non classifiées, accessibles à tous, et qui complètent les renseignements obtenus au travers des communications, par l'analyse d'armes, de dossiers médicaux, etc. Terme à la mode en 2020, l'OSINT trouve une utilité dans plusieurs domaines, notamment la veille et documentation économique, ou le journalisme d'investigation.
Numéros de page :
pp.4-6

Article

Auteurs
Bulletin : Archimag 312
Date parution pério
2018-03-01
Norbert Friant est responsable du service numérique de Rennes Métropole et cofondateur de Labfab Rennes. Rennes est -elle un modèle de smart city ? Les ambitions numériques de la capitale bretonne sont d'un autre ordre : priorité à l'emploi et à l'inclusion sociale.
Numéros de page :
pp.50-51

Article

Auteurs
Date parution pério
2023-07-01
Sébastien Soriano, directeur général de l'Institut national de l'information géographique et forestière (IGN), revient sur les révolutions technologiques qui ont bouleversé l'univers de la cartographie. Il évoque la stratégie de l'institut, qui passe notamment par la centralisation des cartes liées aux services publics, la collaboration avec d'autres grandes entités, et l'emploi de l'intelligence artificielle pour cartographier les transitons en cours.
Numéros de page :
pp.20-25

Article

Date parution pério
2023-07-01
Météorologue, spécialiste des risques, passionné par les communs et les communautés, engagé pour la défense de l'intérêt général, Gaël Musquet est un contributeur de premier plan du projet collaboratif de cartographie en accès libre OpenStreetMap. À un peu plus de 40 ans, ce 'geek' baigné dans la culture et les outils low-tech, semble avoir déjà eu plusieurs vies. Retour sur le parcours du « petit gars des Abymes », devenu un Mercator du XXIe siècle.
Numéros de page :
pp.74-81

Article

Auteurs
Bulletin : 01net 1002
Date parution pério
2023-07-19
Des informations sur tout et sur tout le monde, en accès libre sur Internet... Au XXIe siècle, n'importe qui peut se mettre dans la peau de Big Brother. Que ce soit pour constater l'avancée d'une colonne de chars en direct sur Google Maps ou pour retrouver un personne disparue à l'aide des réseaux sociaux. Et pas besoin de jouer les hackers pour cela !
Numéros de page :
pp.28-35