Droit à l'éducation
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Année de parution :
2002
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Editeur :
Collection :
Collection Le Temps de l'histoire
Collection Le Temps de l'histoire
Importance matérielle :
278 p. : couv. ill. en coul. : 21 cm
9782853995016
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Année de parution :
2010
Réflexion collective sur le droit à l'éducation reconnu et intégré à la Déclaration universelle des droits de l'homme en 1948 par les Nations unies. Où après s'être interrogé sur le contenu et les représentations théoriques de ce droit, l'ouvrage aborde ses perceptions, réceptions et (non)-applications concrètes dans des pays aux cultures, valeurs et conditions économiques différentes.
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Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (303 p.) : couv. ill. : 24 cm
9782813000323
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Article
Auteurs
Mathoux, Hadrien null
Bulletin : Marianne 1123 - septembre 2018
Le ministre de l'Education nationale l'a annoncé en septembre : un budget en hausse, mais des effectifs en baisse, avec la suppression de 1 800 postes. Des inégalités en plus, avec certaines classes surchargées ? En fait, la question des inégalités scolaires est plus vaste, et le tableau devrait faire honte à ceux qui ont gouverné la France depuis quarante ans.
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Numéros de page :
pp.20-23
Article
Auteurs
Mourgues, Elsa null
Bulletin : M le magazine du Monde 296 - mai 2017
Peut-on porter plainte contre l'Etat pour n'avoir pas reçu les mêmes bases élémentaires éducatives que celles délivrées aux autres enfants ? Un juge québécois a tranché, lundi 15 mai 2017, en validant la plainte de Yochonon Lowen et Clara Wasserstein, anciens membres de la communauté Tash, un groupe de juifs ultra-
orthodoxes de Boisbriand au Québec.
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Numéros de page :
p.36
Article
Auteurs
Beltran, Michael null
Bulletin : Courrier international 1511 - octobre 2019
L’université de Manille accueille des enfants des minorités ethniques de Mindanao. Ces écoliers sont la cible des militaires, qui les accusent de collusion avec la guérilla communiste.
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Numéros de page :
pp.36-37
Article
Auteurs
Kammerer, Béatrice null
Bulletin : Sciences humaines 302 - avril 2018
Accueillir à l'école tous les enfants porteurs de handicaps, quels que soient le degré et l'étendue de leurs troubles, tel est le principe de l'école inclusive. Consacré par la loi, cet idéal se heurte pourtant à bien des difficultés sur le terrain. Au point d'être remis en question ?
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Numéros de page :
pp.18-23
Article
Auteurs
Fiorentino, Karen null
Bulletin : Revue historique 682 - avril 2017
Date parution pério
2017-04-01
La loi du 19 mai 1874, réglementant le travail des enfants et des filles mineures, est classiquement présentée comme une norme "intermédiaire" en histoire du droit du travail. Un certain mépris est attaché à ce qualificatif, donnant à penser que cette loi n'a guère compté et que, si elle est remplacée par celle du 2 novembre 1892, c'est bien la preuve qu'elle n'a guère fait montre d'une grande efficacité. Or, l'analyse des archives d'une circonscription donne à penser le contraire.
Article
Auteurs
Bruliard, Luc null
Bulletin : Esprit 469 - novembre 2020
Date parution pério
2020-11-01
Malgré des progrès indéniables, l’inclusion des enfants handicapés à l’école souffre d’un défaut d’orientation pour les familles et d’un manque de personnel qualifié.
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Numéros de page :
pp.19-21
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Auteurs :
Année de parution :
2024
Pourquoi obliger les enfants à aller à l'école ? À quoi bon les forcer à rester assis sur leur chaise pour apprendre tout ce qui ne leur servira pas ? À contre-courant des discours vantant la dimension émancipatrice de l'école, Ivan Illich en appelait, il y a plus de cinquante ans, à la déscolarisation de la société. Guillaume Durieux reprend cette interrogation à nouveaux frais. L'école peut-elle contribuer au développement de l'autonomie ? Est-elle à même de traiter équitablement les élèves et de garantir les conditions du respect de soi ? Quels savoirs et savoir-faire doit-elle transmettre à cette fin ? En mobilisant et discutant aussi bien la philosophie que la sociologie, la psychologie et la pédagogie, cet essai tente de définir ce que l'école devrait être pour être pleinement justifiée. Évitant les écueils jumeaux du cynisme et du déclinisme, il constitue une introduction ambitieuse à la théorie de la justice scolaire.
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Editeur :
Collection :
"La Part des choses"
Importance matérielle :
1 vol. (318 p.) : illustrations en noir et blanc : 22 cm
9782493117366
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Article
Auteurs
Bulletin : La Revue dessinée 30
Date parution pério
2020-12-01
Pendant des siècles, l'idée de donner la même éducation aux filles et aux garçons a semblé saugrenue. A ces dames, les cours de couture. A ces messieurs, l'agrégation de philosophie. Fruit d'un combat acharné, le bac égalitaire n'a pas encore fêté son centenaire.
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Numéros de page :
pp.184-189