Dubet, François (19..-....) -- Entretiens
Article
Auteurs
Durand, Jean-Marie Auteur du texte
Bulletin : Les Inrockuptibles 707 - juin 2009
Les modèles actuels de la sociologie ne permettent plus de penser la société contemporaine, regrette ce spécialiste de l'école et des institutions
Article
Auteurs
Chartier, Claire Auteur du texte
Bulletin : L'Express 3214 - février 2013
Evoquer les discriminations est presque devenu un lieu commun, mais qu'en pensent veux qui en sont victimes ? Le sociologue François Dubet est allé les interroger. L'ouvrage collectif qu'il publie est aussi éclairant que dérangeant.
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 86-87
Article
Auteurs
Durand, Jean-Marie Auteur du texte
Bulletin : Les Inrockuptibles 900 - février 2013
Les modes d'exclusion sont bien connus, mais qu'en est-il du ressenti au quotidien pour les personnes discriminées? C'est ce qu'a tenté de comprendre une équipe de chercheurs en sociologie.
Détails
Numéros de page :
4 p. / p. 30-33
Article
Auteurs
Bulletin : Sciences humaines 199 - décembre 2008
En publiant Faits d'école, le sociologue François Dubet revient sur quinze ans d'enquêtes et d'interventions publiques autour du système scolaire, et plaide pour un véritable débat autour des objectifs à lui donner et des moyens pour y parvenir
Détails
Numéros de page :
4 p. / p. 32-35
Article
Auteurs
Fournier, Martine (1945-....) Auteur du texte
Bulletin : Sciences humaines 116 - mai 2001
Pour construire leur identité, les individus doivent composer avec leurs valeurs, leurs intérêts personnels, leurs rôles sociaux. La combinaison de ces différentes logiques se fait avec plus ou moins de bonheur, comme le montre le sociologue François Dubet à propos de jeunes des cités et de l'école.
Article
Auteurs
Bulletin : Le Nouvel observateur 2161 - avril 2006
Le sociologue de la jeunesse et du monde du travail publie une grande enquête sur les injustices en France. Et décrypte le mouvement anti-CPE.
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 76-77
Article
Auteurs
Bulletin : <>Monde de l'éducation 308 - novembre 2002
Dans son dernier livre, "Le Déclin de l'institution", le sociologue François Dubet se penche sur "la crise" qui traverse l'hôpital, l'école et le travail social, à laquelle il oppose la compétence de chaque profession et la conscience du service que chacun peut rendre.
Détails
Numéros de page :
/ p. 52
Article
Auteurs
Bulletin : <>Monde de l'éducation 310 - janvier 2003
De l'avis général, le collège unique est en crise. Mais que faut-il en faire ? Réaliser enfin ce vieux projet, comme le propose François Dubet, ou l'adapter, selon le voeu de Xavier Darcos ?
Détails
Numéros de page :
/ p. 14-17
Article
Bulletin : <>Monde de l'éducation 324 - avril 2004
Début avril, "le miroir du débat", rapport de la commission du Grand débat, sera remis au ministre Luc Ferry, avec les leçons qui devront en être tirées.
Détails
Numéros de page :
3 p. / p. 14-16
Article
Auteurs
Bulletin : <>Monde de l'éducation 370 - juin 2008
Faut-il réformer ou supprimer le bac ? Débat entre le sociologue François Dubet, et Jean-Paul Brighelli, enseignant, auteur de nombreux ouvrages polémiques sur l'école.
Détails
Numéros de page :
3 p. / p. 32-34
Article
Auteurs
Brizard, Caroline Auteur du texte
Bulletin : <>Obs 2651 - août 2015
Date parution pério
2015-08-27
Les débats récents sur la réforme du collège ont mis en lumière un mal scolaire français : l'ennui en classe. Pour le sociologue François Dubet, la tradition autoritaire du système éducatif a transformé l'élève en une "cire molle". Et pas seulement les cancres !
Détails
Numéros de page :
6 p. / p. 22-27
Article
Auteurs
Merzoug, Omar Auteur du texte
Bulletin : <>Quinzaine littéraire 992 - mai 2009
Date parution pério
2009-05-16
Sociologue, professeur à l'Université de Bordeaux et directeur d'études à l'EHESS, François Dubet est l'auteur de nombreux ouvrages dont La Galère, jeunes en survie (Fayard, 1984), Sociologie de l'expérience (Seuil, 1994), Le déclin de l'Institution (Seuil, 2002). A l'occasion de la parution de son dernier ouvrage Le travail des sociétés (Seuil, 2009), La Quinzaine littéraire a voulu en savoir davantage sur les travaux de ce sociologue discret