Duchamp, Marcel (1887-1968) -- Expositions
Article
Auteurs
Goldberg, Itzhak Auteur du texte
Bulletin : <>Journal des arts 390 - avril 2013
″The Bride and the Bachelors″, au Barbican Centre à Londres, dévoile le très riche héritage de Duchamp pour les artistes américains des années 1960.
Détails
Numéros de page :
1 p. / p. 13
Article
Auteurs
Coste, Christine (1961-....) Auteur du texte
Bulletin : <>Journal des arts 445 - novembre 2015
A Chalon-sur-Saône et au Bal à Paris, deux images, l'une de Nicéphore Niépce, l'autre de Man Ray d'après « Le Grand Verre » de Duchamp, préfigurent la modernité.
Détails
Numéros de page :
1 p. / p. 20
Article
Auteurs
Bulletin : Mon jardin & ma maison 585 - octobre 2008
L'affiche est aussi belle qu'inédite. Duchamp, Man Ray et Picabia, le trio d'agitateurs de l'art du XXe siècle, crééent l'événement à Londres, une exposition pléthorique qui doit compter avec son complément parisien, orchestré au Passage de Retz par Jean-Hubert Martin.
Détails
Numéros de page :
10 p. / p. 44-53
Article
Auteurs
Dagen, Philippe Auteur du texte
Détails
Numéros de page :
1 p. / P. 12
Article
Auteurs
Bulletin : Beaux-arts magazine 287 - mai 2008
Date parution pério
2008-05-01
A Paris et à Londres, deux expositions saluent les élucubrations des trois amis Duchamp, Man Ray et Picabia. Dont les oeuvres se font écho, clins d'oeil complices et provocateurs.
Détails
Numéros de page :
4 p. / p. 60-63
Article
Auteurs
Bramly, Serge Auteur du texte
Bulletin : Magazine littéraire 548 - octobre 2014
Date parution pério
2014-10-01
Génie iconoclaste, Marcel Duchamp renonce à la peinture en 1918. Le Centre Pompidou consacre une exposition à son oeuvre picturale, méconnue, et annonciatrice d'une mise en cause radicale de l'art.
Détails
Numéros de page :
4 p. / p. 50-53
Article
Auteurs
Raillard, Georges Auteur du texte
Date parution pério
2014-10-16
Une exposition inattendue, inespérée. Une rétrospective de Marcel Duchamp avait eu lieu en 1977 pour l'inauguration du Centre Pompidou. Avant et après, les gloses se sont multipliées sur cet oeuvre. On ne se borne plus au ready-made, au changement du concept d'oeuvre, d'art et de musée. Un urinoir, un porte-bouteille, la reproduction d'une Joconde moustachée sont devenus inépuisables. Au Musée d'Art Moderne, beaucoup d'oeuvres de Duchamp sont familières. Mais leur disposition met en valeur la question que pose le thème de l'exposition « Marcel Duchamp. La peinture, même ».
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 19-20
Article
Auteurs
Colonna-Césari, Annick Auteur du texte
Bulletin : L'Express 3299 - septembre 2014
Date parution pério
2014-09-24
Pourquoi l'inventeur du ready-made a-t-il abandonné la peinture ? L'artiste était pourtant promis à une belle carrière, comme le montre l'exposition du Centre Pompidou.
Article
Auteurs
Colard, Jean-Max Auteur du texte
Bulletin : Les Inrockuptibles 983 - octobre 2014
Date parution pério
2014-10-01
Marcel Duchamp a-t-il réinventé la peinture ou l'a-t-il détruite à tout jamais ? Alors qu'une exposition à Beaubourg étudie ce rapport amour/haine, retour sur une des plus belles machines à fantasmes de l'histoire de l'art.