Aller au contenu principal

Duchamp, Marcel (1887-1968) -- Expositions

Article

Auteurs
Goldberg, Itzhak Auteur du texte
″The Bride and the Bachelors″, au Barbican Centre à Londres, dévoile le très riche héritage de Duchamp pour les artistes américains des années 1960.
Numéros de page :
1 p. / p. 13

Article

Auteurs
A Chalon-sur-Saône et au Bal à Paris, deux images, l'une de Nicéphore Niépce, l'autre de Man Ray d'après « Le Grand Verre » de Duchamp, préfigurent la modernité.
Numéros de page :
1 p. / p. 20

Article

L'affiche est aussi belle qu'inédite. Duchamp, Man Ray et Picabia, le trio d'agitateurs de l'art du XXe siècle, crééent l'événement à Londres, une exposition pléthorique qui doit compter avec son complément parisien, orchestré au Passage de Retz par Jean-Hubert Martin.
Numéros de page :
10 p. / p. 44-53

Article

Date parution pério
2008-05-01
A Paris et à Londres, deux expositions saluent les élucubrations des trois amis Duchamp, Man Ray et Picabia. Dont les oeuvres se font écho, clins d'oeil complices et provocateurs.
Numéros de page :
4 p. / p. 60-63

Article

Auteurs
Bramly, Serge Auteur du texte
Date parution pério
2014-10-01
Génie iconoclaste, Marcel Duchamp renonce à la peinture en 1918. Le Centre Pompidou consacre une exposition à son oeuvre picturale, méconnue, et annonciatrice d'une mise en cause radicale de l'art.
Numéros de page :
4 p. / p. 50-53

Article

Auteurs
Raillard, Georges Auteur du texte
Date parution pério
2014-10-16
Une exposition inattendue, inespérée. Une rétrospective de Marcel Duchamp avait eu lieu en 1977 pour l'inauguration du Centre Pompidou. Avant et après, les gloses se sont multipliées sur cet oeuvre. On ne se borne plus au ready-made, au changement du concept d'oeuvre, d'art et de musée. Un urinoir, un porte-bouteille, la reproduction d'une Joconde moustachée sont devenus inépuisables. Au Musée d'Art Moderne, beaucoup d'oeuvres de Duchamp sont familières. Mais leur disposition met en valeur la question que pose le thème de l'exposition « Marcel Duchamp. La peinture, même ».
Numéros de page :
2 p. / p. 19-20

Article

Auteurs
Colonna-Césari, Annick Auteur du texte
Date parution pério
2014-09-24
Pourquoi l'inventeur du ready-made a-t-il abandonné la peinture ? L'artiste était pourtant promis à une belle carrière, comme le montre l'exposition du Centre Pompidou.
Numéros de page :
1 p. / p. 113

Article

Auteurs
Colard, Jean-Max Auteur du texte
Date parution pério
2014-10-01
Marcel Duchamp a-t-il réinventé la peinture ou l'a-t-il détruite à tout jamais ? Alors qu'une exposition à Beaubourg étudie ce rapport amour/haine, retour sur une des plus belles machines à fantasmes de l'histoire de l'art.
Numéros de page :
4 p. / p. 52-55