Aller au contenu principal

Dumont, Bruno (1958-....) -- Entretiens

Article

couverture du document
Le cinéaste Bruno Dumont est un dur qui aime surprendre ses spectateurs, bousculer ses acteurs, sublimer la violence, faire des films ténébreux et dérangeants.
Numéros de page :
4 p. / p. 24-27

Article

couverture du document
Auteurs
Lalanne, Jean-Marc Auteur du texte
En quête d'extase, une jeune fille passe des mortifications du couvent au terrorisme islamiste. Dans Hadewijch, son nouveau film, Bruno Dumont regarde la foi comme une névrose. Rencontre avec un athée touché par la grâce.
Numéros de page :
4 p. / p. 34-37

Article

couverture du document
Auteurs
Pujas, Sophie Auteur du texte
Une jeune femme, frappée par la folie religieuse, emprunte des chemins dangereux. Avec Hadewijch, Bruno Dumont signe un film mystique et épuré.
Numéros de page :
3 p. / p. 71-73

Article

couverture du document
Auteurs
Dumont, Bruno (1958-....) Auteur du texte
P'tit Quinquin, Ma Loute, L'Humanité... Bruno Dumont a réalisé une dizaine de films pour le cinéma et la télévision. Encensé pour sa façon brute de filmer les corps et la nature, critiqué pour ses contenus métaphysiques souvent déconcertants, ce cinéaste résoluement atypique persiste et signe. En faisant souvent appel à des acteurs amateurs et en demeurant éloigné de tout réalisme social. Rencontre.
Numéros de page :
20 p. / p. 150-169

Article

couverture du document
Avec ″Hors Satan″, Bruno Dumont poursuit une réflexion sur le sacré qu'il avait déjà placée au coeur de ″Hadewijch″. Par rapport à ce précédent film, tourné en grande partie à Paris, il retrouve les grands espaces du nord de la France (cette fois la Côte d'Opale) filmés en Scope.
Numéros de page :
8 p. / p. 26-33

Article

couverture du document
Si l'on y retrouve des thèmes familiers, ″Camille Claudel 1915″ de Bruno Dumont surprend par ses innovations. Lui dont les personnages étaient des anonymes, au point de n'être plus que ″le gars″ et ″la fille″ dans ″Hors Satan″, s'empare du destin de l'une des figures féminines françaises les plus célèbres, celle de Camille Claudel, non pour livrer le biopic attendu sur l'égérie de Rodin mais pour se concentrer sur trois jours de sa vie dans l'asile de Provence où on l'a enfermée.
Numéros de page :
7 p. / p. 6-12

Article

couverture du document
En deux films, "La Vie de Jésus" et "L'Humanité", Bruno Dumont a imposé une présence forte dans le cinéma français. Il a fait du Nord un paysage qui porte sa marque et ne ressemble à aucun autre.
Numéros de page :
/ p. 4-13