Aller au contenu principal

Dumping social -- Pays de l'Union européenne

Article

couverture du document
Auteurs
Papadopoulos, Theodoros Auteur du texte
L'expression ″métarégulation″ décrit un mode de gouvernance transnationale des relations professionnelles, qui est le produit des efforts faits pour résoudre les contradictions entre les conventions collectives nationales et la liberté des Etats membres de l'UE de fournir des services et de détacher des travailleurs à l'étranger. La norme qui sous-tend cette métarégulation est la concurrence non seulement entre les travailleurs des Etats membres de l'UE, mais aussi entre les réglementations du travail de ces derniers.
Numéros de page :
21 p. / p. 275-295

Article

couverture du document
Avec leur main-d'oeuvre réputée frugale, les pays de l'ex-bloc soviétique forment un paradis des délocalisations. Non seulement les emplois détruits à l'Ouest se récréent à l'Est délestés de leurs conquêtes sociales, mais ils exercent une pression à la baisse sur les rémunérations de l'Ouest - divisant les travailleurs européens. Las ! Même les mécaniques les mieux rodées s'enrayent : en Roumanie, les salariés d'entreprises multinationales obtiennent de meilleurs salaires, malgré des menaces de... délocalisation.
Numéros de page :
1 p. / p. 6

Article

couverture du document
La directive Bolkestein veut promouvoir la liberté des services en Europe. Au risque de ruiner la protection des travailleurs et des consommateurs.
Numéros de page :
2 p. / p. 58-59

Article

couverture du document
Date parution pério
2011-11-01
Même les prévisions les plus optimistes tablent sur un regain du chômage dans la quasi-totalité des pays européens. La course à l'emploi qui en résulte favorise la mise en concurrence des salariés, le patronat jouant sur les différences de protection sociale. En Bretagne, les bouchers polonais ou roumains ont fait leur apparition.
Numéros de page :
1 p. / p. 12

Article

couverture du document
Auteurs
Gilson, Martine Auteur du texte
Date parution pério
2013-10-31
Des centaines de milliers de ″travailleurs détachés″ alimentent un système de dumping social à l'échelle de l'Europe. Une bombe à désarmorcer d'urgence.
Numéros de page :
3 p. / p. 76-78