Aller au contenu principal

Dynamite

1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources 914.44 CHAUSSIN En réserve
Auteurs :
Année de parution :
2009
La baie de Paulilles, aux portes de Port-Vendres, abrite un ancien site industriel, la première dynamiterie de France. Ce guide explique que ce site, acquis par le Conservatoire du littoral en 1998, vient d'être entièrement réhabilité.
Collection :
Conservatoire du littoral
Conservatoire du littoral
Importance matérielle :
1 vol. (45 p.) : ill., couv. ill. en coul. : 19 cm
9782742780648
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Auteurs
Les idées les plus généreuses sont parfois compatibles avec le sens des affaires. Fidèle à cette ambivalence, l'industriel suédois Alfred Nobel dépose le 7 mai 1867 un brevet qui doit mettre fin à l'hécatombe d'ouvriers tués par des explosifs instables.
Numéros de page :
pp.132-134

Article

Auteurs
Bulletin : Cosinus mai 2024
Vous le savez probablement : les bonnes intentions ne suffisent pas toujours. Et une bonne idée ne donne pas nécessairement lieu à une création géniale. Alors, quelles sont les inventions qui ont dégénéré ?
Numéros de page :
pp.14-17

Article

Date parution pério
2024-01-01
Grâce à ses recherches sur la nitroglycérine, un explosif liquide extrêmement puissant mais difficile à gérer, l'ingénieux chimiste suédois qu'était Alfred Nobel fut amené en 1867 à transformer celui-ci en pâte (dynamite), beaucoup plus facile à utiliser moyennant l'intervention d'un détonateur. avec sa fortune, cet industriel instaura par testament divers prix considérés comme les plus hautes récompenses dans le domaine considéré, et notamment en chimie. En son hommage, le numéro atomique 102 a d'ailleurs été attribué au nobélium
Numéros de page :
2 p. / p. 49-50 : ill. en coul.