Aller au contenu principal

Dyspnée

Article

Date parution pério
2023-05-01
La dyspnée est un symptôme d’inconfort respiratoire extrêmement courant en médecine qui traduit, le plus souvent, un désordre cardiorespiratoire ou métabolique. Sa genèse est complexe et résulte de l’intégration, au niveau du cortex et du système limbique, de messages intéro- et nociceptifs. Par dyspnée «sine materia», nous entendons ici une dyspnée sans pathologie cardiorespiratoire ou métabolique sous-jacente avérée et nous y incluons celle du syndrome d’hyperventilation et du déconditionnement physique.
Numéros de page :
5 p. / p. 351-355

Article

Date parution pério
2021-07-01
Nous rapportons le cas d’une patiente de 61 ans présentant une insuffisance cardiaque à fraction d’éjection moyennement altérée et une insuffisance mitrale modérée d’étiologie mixte (rhumatismale, toxique et ischémique). Le caractère dynamique de cette insuffisance mitrale s’est manifesté par une aggravation brutale de celle-ci lors d’un à-coup hypertensif, avec élévation de la post-charge ventriculaire gauche, menant au développement d’un œdème pulmonaire aigu.
Numéros de page :
5 p. / p. 583-587 : ill. en coul.

Article

Date parution pério
2021-07-01
L’angioplastie percutanée avec stent d’une artère pulmonaire est habituellement réalisée dans des pathologies cardiaques congénitales et en cas de compression extrinsèque par une masse médiastinale ou de la fibrose. Nous rapportons le cas d’un patient de 61 ans, traité par radio- et chimiothérapie pour un cancer pulmonaire non à petites cellules de stade T3N1M0. Le patient se plaignait de dyspnée invalidante. La scintigraphie pulmonaire montrait l’absence de perfusion du poumon gauche.
Numéros de page :
3 p. / p. 592-594 : ill. en coul.

Article

Date parution pério
2021-05-01
La perception d’un effort ventilatoire est fréquente en oncologique en particulier, mais non exclusivement, aux stades avancés de la maladie néoplasique. La dyspnée constitue un symptôme dont l’inconfort et l’angoisse qu’elle génère chez le patient et son entourage nécessitent une prise en charge constante tout au long de la maladie. La première étape est d’identifier et d’optimaliser le traitement des pathologies dyspnéisantes conjointes à la maladie tumorale. Le soulagement de l’oppression respiratoire en tant que symptôme nécessite une approche pluridisciplinaire.
Numéros de page :
8 p. / p. 432-439 : ill. en coul.

Article

Date parution pério
2021-04-01
Le profil des patients se présentant au service des urgences pour dyspnée est peu étudié en Europe, et encore moins en Belgique. Nous analysons ici une cohorte de patients présentant une dyspnée aiguë dans trois centres belges, quant à l’épidémiologie de cette dyspnée, les examens complémentaires réalisés, les diagnostics retenus, les traitements administrés, les taux d’hospitalisations et de survie. L’objectif secondaire est de comparer cette cohorte belge à une population européenne issue d’une vaste étude multicentrique.
Numéros de page :
7 p. / p. 273-279