Dystopies
5 / 5 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Bi 3 exemplaire(s) disponible(s)
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Wamabi 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2005
«Les lecteurs de Daniel Fondanèche savent qu'il est un ennemi du jargon et de toute forme de pédantisme. Cette clarté extrême permet de circuler avec aisance dans l'immense espace que son esprit attentif et son regard aigu ont exploré, celui des paralittératures. Le synonyme pourtant presque exact, "littératures marginales", avait quelque chose de péjoratif et paraît aujourd'hui daté. Il remonte au temps de la Pléiade, tout de même pas celle de Ronsard, mais celle de Raymond Queneau, dans cette Histoire des littératures à laquelle collabora ardemment Étiemble.
Le lecteur n'a qu'à se laisser mener par ce guide sûr qui n'est jamais bavard : il découvrira ou il redécouvrira les charmes du roman policier, du roman de science-fiction, du roman fantastique, du roman d'espionnage, du roman historique, de bien d'autres encore, - sans oublier le roman-photo ou la bande dessinée.
On a dit un peu facilement que Don Quichotte était le premier des romans modernes. Plus exactement, il est tous les romans, passés, présents et à venir - dont ceux si divers et parfois insolites que nous présente Daniel Fondanèche dans sa somme. Quand, au terme de ses aventures, celui qui s'est voulu chevalier errant (caballero andante) veut se faire berger, il rejoint le roman pastoral qui tourne la tête au Berger extravagant de l'"anti-roman" de Tristan l'Hermite, mais il annonce aussi le roman rural sur lequel s'achève le long, jamais trop long parcours de Daniel Fondanèche.
En définitive, on est persuadé, avec lui, que "les paralittératures sont de la littérature, quoi qu'on en pense". Bonne ou mauvaise ? Rappelons-nous que Claude Debussy déclarait qu'en matière de Strauss, il préférait Johann à Richard...»
Pierre Brunel
Détails
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (733 p.) : couv. ill. : 24 cm
9782711772148
Veuillez vous connecter pour réserver
4 / 4 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Bi 1 exemplaire(s) disponible(s)
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Ou 1 exemplaire(s) disponible(s)
Tr 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2020
Dictatures totalitaires, règne des écrans, apocalypses nucléaires, rébellion des machines, catastrophes climatiques, famines poussant à l'anthropophagie, abrutissement des masses par le consumérisme ou par le jeu, eugénisme, clonage… Depuis plus de cent ans, la dystopie s'est montrée d'une inventivité fascinante dans l'imagination de futurs malheureux. Grimaçante antinomie de l'utopie, le genre a obtenu ses lettres de noblesse avec des classiques reconnus comme Le Meilleur des mondes d'Aldous Huxley ou Fahrenheit 451 de Ray Bradbury, avant de conquérir l'espace littéraire, cinématographique et télévisuel. Car nul mieux que lui n'a su dévoiler et exacerber les angoisses de notre présent face aux bouleversements de la modernité. Tous les dilemmes que pose l'intelligence artificielle n'ont-ils pas déjà été anticipés par Philip K. Dick et Blade Runner (Ridley Scott) ? Ceux soulevés par la vidéosurveillance et le fichage des citoyens par 1984 de George Orwell et Black Mirror ? Quant à la série des Mad Max de George Miller, n'annonce-t-elle pas les risques que fait courir à notre société une pénurie des énergies fossiles ? Cette anthologie sans équivalent s'attache à couvrir toutes les facettes de ce genre protéiforme et omniprésent. Sous la plume alerte de l'écrivain de science-fiction qu'est Jean-Pierre Andrevon, ce sont des centaines de futurs potentiels qui se révèlent, au travers d'œuvres incontournables ou méconnues. Autant de récits qui interrogent les frontières morales et politiques de l'humanité et son rapport aux limites environnementales de notre planète.
Détails
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (336 p.) : 22 cm
9782363583383
Veuillez vous connecter pour réserver
Article
Auteurs
Joyard, Olivier null
Bulletin : Les Inrockuptibles 1168
C'est le double événement de ce printemps. Les deuxièmes saisons de "The Handmaid's Tale"et de "Westworld" arrivent quasi simultanément sur nos écrans. Au-delà de leurs univers distants, elles s'attachent toutes deux à lier l'enjeu de la domination des corps à la santé démocratique de nos sociétés.
Détails
Numéros de page :
pp.30-33
Article
Auteurs
Boutang, Adrienne null
Bulletin : Books 91 - septembre 2018
"Altered Carbon" se déroule dans un monde où l'on peut transférer son esprit d'un corps à l'autre. En découlent des enjeux métaphysiques fascinants.
Article
Auteurs
Rothé, Bertrand null
Bulletin : L'Express
Kévin Boucaud-Victoire publie un livre salutaire sur Orwell, qui interroge l'audience de l'auteur de 7984 aujourd'hui.
Article
Auteurs
Brodeck, Lindsey null
Bulletin : Courrier international 1617
An 2200. Notre planète est ravagée mais la biodiversité se reconstitue peu à peu grâce à des résistants déterminés à sauver le vivant. Tel est le monde imaginé dans "Afterglow" ("Dernière lueur"), une nouvelle de science-fiction qui a remporté un concours organisé par le site américain Grist. Une vision de l’avenir à la fois troublante et poétique, non dénuée d’espoir, traduite en exclusivité par "Courrier international".
Détails
Numéros de page :
pp.56-61
Article
Auteurs
Bulletin : Socialter 54
Rares sont les écrivains populaires qui abordent de front le système capitaliste, les grandes théories économiques et sociales, les utopies... et plus rares encore sont ceux qui s'intéressent à la catastrophe écologique et au futur proche qu'elle nous promet. L'Américain Kim Stanley Robinson, auteur prolifique et politique, célébré dans le monde entier pour sa trilogie sur Mars, est de ceux-là.
Détails
Numéros de page :
pp.10-17
Article
Auteurs
Bulletin : Courrier international 1647
L’autrice canadienne revient sur le débat sur l’avortement dans cette tribune traduite en exclusivité par "Courrier international". Pour elle, nous y sommes : les Etats-Unis sont en train de devenir la dictature théocratique prédite dans son chef-d’oeuvre dystopique, "La Servante écarlate".
Article
Aldous Huxley prévoyait une dictature "soft", George Orwell un régime de surveillance hyper-autoritaire. Et si – en même temps – ils avaient eu tous les deux raison ? Sommaire. Au nom du pire. Eugénisme appliqué et foire aux immortels. Enquête de reconnaissance. Symphonies du nouveau monde. Les faux-frères de Big Brother.
Détails
Numéros de page :
pp.22-37
Article
Auteurs
Michel, Manon null
Bulletin : Les Inrockuptibles 1215
Si Washington s'effondre, le monde s'écroulera à sa suite. Entre dystopie et utopie, le jeu vidéo Tom Clancy's - The Division 2 interroge avec réalisme nos réactions face aux catastrophes.
Article
Auteurs
Kamoun, Josée null
Bulletin : <>Nouvelle revue française 636 - mai 2019
De quoi parle "1984" ? Quel en est l'enjeu ? Récit emblématique du système totalitaire, "1984" lu ici par Jasée Kamoun oblige le lecteur à évaluer s'il s'agit d'une simple accentuation de la puissance tyrannique ou bien d'autre chose, de foncièrement diabolique dans l'engrenage qui mène à l'amour du bourreau. Photographie d'un vertige qui fait d'Orwell un voisin intime de Kafka, à l'endroit pile où les cardinaux de la passion humaine s'échangent tour à tour, dans une perversion hallucinante.
Détails
Numéros de page :
pp.103-112
Article
Bulletin : <>Matricule des anges 204 - juin 2019
Cela fait quinze ans que l'on attend : l'auteur culte de "La Horde du contrevent" nous (dé)livre avec "Les Furtifs" des formes de communautés possibles dans un futur proche de plus en plus univoque et de moins en moins imaginaire.
Détails
Numéros de page :
pp.6-7