Eaux territoriales
Article
Les mers et les océans sont le lieu d'activités humaines intenses et en expansion. Les transports maritimes qui les sillonnent constituent l'épine dorsale de la mondialisation ; leurs ressources font l'objet d'une exploitation croissante ; ils sont le théâtre, sinon l'objet, de tensions et de convoitises entre États. Les espaces maritimes sont enfin au coeur des enjeux globaux auxquels l'humanité sera confrontée tout au long du XXIe siècle.
Article
Auteurs
Papy, Gérald Auteur du texte
Bulletin : Le Vif. L'express 38/3612 - septembre 2020
Les initiatives hostiles du président Erdogan irritent à juste titre les Européens. Mais, dans le litige maritime avec la Grèce en Méditerranée orientale, Ankara a des revendications légitimes à faire valoir.
Détails
Numéros de page :
5 p. / p. 66-70
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Année de parution :
2015
La mer est aujourd'hui devenue un territoire à gérer et l'Etat côtier est devenu l'Etat maritime. Synthèse sur les conditions d'émergence des territoires marins et sur les enjeux actuels de la territorialisation : espaces d'usages, risques naturels et technologiques, conflits. Des études de cas sont proposées en fin d'ouvrage : estuaire de la Loire, détroit de Gibraltar, îles. Electre 2015
Détails
Editeur :
Collection :
Carrefours (Paris)
Carrefours
Importance matérielle :
1 vol. (239 p.) : ill. : 24 cm
9782340002739
Veuillez vous connecter pour réserver
Article
Bulletin : Manière de voir 128 - avril 2013
Date parution pério
2013-04-01
Une chaîne de montagnes ou un cours d'eau ne suffisent pas à instituer la séparation entre deux pays. Toutes les frontières ont été tracées par l'homme, définies au terme de guerres et de négociations, fixées dans des traités. Dès le XVe siècle, à Tordesillas, les colonisateurs portugais et espagnols s'entendirent sur un partage du monde. Quatre siècles plus tard, à Berlin, Français et Britanniques redessinèrent la carte de l'Afrique, au mépris des réalités locales et au prix d'un découpage arbitraire de géomètre qui continue de fragiliser le continent.
Détails
Numéros de page :
28 p. / p. 5-32
Article
Auteurs
Escach, Nicolas Auteur du texte
Bulletin : Le Monde diplomatique 748 - juillet 2016
Date parution pério
2016-07-01
Réflexion sur l'idée du découpage de la mer en zones spécialisées. Une idée qui part du constat que certains espaces juxtaposent des activités parfois incompatibles (transport, pêche, gazoducs, aires protégées, exploitation éolienne ou pétrolière) et qui est retranscrite par la directive européenne adoptée en 2014. Celle-ci exhorte tous les Etats membres de l'Union européenne à lancer un processus de planification dès septembre 2016 pour un aboutissement à l'horizon 2021. Illustration à travers l'exemple de la mer Baltique. Une carte géographique : conflit d'usage en Mer Baltique.
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 20-21
Article
Auteurs
Blanchart, Jérôme Auteur du texte
Bulletin : Science & vie junior 238 - juillet 2009
Date parution pério
2009-07-01
Qui écume les mers en quête de nouveaux territoires ? Des conquistadors ? Non, des océanologues. De leurs recherches dépend le nouveau partage, entre pays côtiers, des fonds marins