Écriture inclusive
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Auteurs
Mayault, Isabelle null
Bulletin : M le magazine du Monde 509
Tandis que le ministre de l’éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, interdit en France le recours à l’écriture inclusive à l’école, en Suisse et en Belgique, étudiants en design et en typographie planchent avec enthousiasme sur les relations entre genre et écriture, et inventent de nouveaux alphabets non binaires. Leur objectif : bousculer le français pour dépasser l’opposition féminin-masculin et donner une place, dans la langue comme dans la société, aux minorités LGBTQI+.
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Numéros de page :
pp.52-57
Article
Auteurs
Doazan, Blandine null
Bulletin : Marianne 1298
L'entrée du pronom "iel" dans la version numérique du dictionnaire "le Robert" a relancé le débat, désormais récurrent, sur l'écriture inclusive. Mais, par-delà les polémiques, il est légitime de se demander si le dico ne joue pas un rôle d'utilité publique.
Article
Auteurs
Bulletin : Etudes 4297
Refuser l’usage de l’écriture inclusive est une forme de résistance silencieuse qui place sans doute celle ou celui qui s’y risque du côté des réfractaires à un supposé progrès ou peut-être des fétichistes, qui sait ? C’est pourtant une façon de prémunir la langue de sa réduction à l’usage pragmatique qui ne veut y voir qu’un simple reflet du réel – sans préciser ce qu’il entend par réel.
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Numéros de page :
pp.57-68
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Année de parution :
2018
Auteure de "Non, le masculin ne l'emporte pas sur le féminin", E. Viennot expose ici les raisons pour débarrasser la langue des normes et règles masculinistes et adopter l'accord de proximité, la féminisation des fonctions ou les néologismes. ©Electre 2019
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Editeur :
Collection :
Xx-y-z
Importance matérielle :
1 vol. (142 p.) : 18 cm
9791090062504
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Bulletin : L'Obs 2887 - mars 2020
L'affaire n'a pas fait grand bruit. Mais elle n'est pas forcément sans conséquences. Il y a deux mois, l'encyclopédie en ligne Wikipédia a organisé une consultation auprès de ses contributeurs : devait-elle adopter l'usage de l'écriture inclusive, cette graphie qui place la terminaison du féminin à côté du masculin ? Une gymnastique pas toujours très simple à mettre en oeuvre, comme l'avait déjà démontré notre ami David Caviglioli dans une chronique à l'humour assassin. Au terme de cette consultation, une majorité de rédacteurs a choisi les règles académiques en vigueur.
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Numéros de page :
pp.22-23
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Année de parution :
2018
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Collection :
Espaces discursifs
Importance matérielle :
1 vol. (241 p.) : 22 cm
9782343136875
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Auteurs
Léger, Souen null
Bulletin : LH le magazine avril 2023
Date parution pério
2023-04-01
En littérature jeunesse comme en sciences humaines, le recours à l'écriture inclusive s'élargit jusqu'à devenir la règle dans certaines maisons engagées. Si les récits d'anticipation offrent aussi un terrain d'expérimentation privilégié en la matière, la fiction française utilise encore très peu ces méthodes, accusées d'alourdir le style.
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Auteurs
Bulletin : Revue des deux mondes 4
Date parution pério
2020-07-01
Instance consultative indépendante créée le 3 janvier 2013 et placée auprès du Premier ministre de la République française, le HCE (Haut Conseil à l'Égalité entre les femmes et les hommes) défend depuis 2015 le recours à l'écriture inclusive dans la langue française. À cet effet, il a publié un guide prônant "une communication publique sans stéréotype de sexe". Toujours dans cet esprit et afin de ne pas "invisibiliser les femmes", il a préconisé d'accorder les noms de métiers, les titres et les grades avec le sexe des personnes qui les occupent.
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Auteurs
Gauvrit, Nicolas null
Bulletin : Cerveau & psycho janvier 2024
Date parution pério
2024-01-01
Le Sénat veut faire interdire l'écriture inclusive. Tout comme certaines universités conservatrices, ou dont les matières sont à dominante masculine. Les recherches en psychologie sociale révèlent d'autres marqueurs sociaux du refus ou de l'acceptation de cette pratique.
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69
Genre, langue et politique
Des contributions pluridisciplinaires sur les controverses liées à l'usage du langage non sexiste dans différents pays. Les conditions politiques et sociales dans lesquelles émergent ces débats ainsi que les clivages résultant entre partisans et opposants sont étudiés. ©Electre 2021
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Collection :
null; Genre, langue et politique; 69
Importance matérielle :
1 vol. (294 p.) : illustrations en noir et blanc : 22 x 14 cm
9782343220413
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Année de parution :
2023
L'ouvrage de référence pour faire le point sur l'écriture inclusive en 50 questions ! L'écriture inclusive fait régulièrement polémique. De plus en plus de personnes s'interrogent sur son usage. Que recouvre-t-elle vraiment ? Quels sont ses enjeux en termes d'égalité ? Comment l'appliquer au quotidien et sur quels principes s'appuyer ? L'ambition de ce livre-guide est de répondre aux questions les plus fréquentes et de proposer des solutions concrètes et faciles pour adopter un langage plus inclusif. Aucune critique ni question sensible ne sont éludées. Les réponses apportées font état des dernières connaissances sur le sujet et offrent de multiples points de vue pour clarifier le débat et accompagner les pratiques ! Raphaël Haddad a fondé l'agence Mots-Clés en 2011. Il est également docteur en sciences de l'information et de la communication et enseignant à Paris 1 et à Sciences Po Paris. Avec la participation de Alicia Birr, Heather Burnett, Emilia Capitaine, Marie Darrieussecq, Marie-Hélène Drivaud, Brigitte Grésy, Pascal Gygax, Imma, Jean-Marc Leblanc, Julien Marsay, Isabelle Meurville, Géraldine Moinard, Amandine Mussou, Clémentine Otto-Bruc, Céline Pozniak, Réjane Sénac, Carole Thomas, Éliane Viennot, Clément Viktorovitch et Leslie Weber.
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Editeur :
Collection :
Temps de parole
Importance matérielle :
1 vol. (389 p.) : 21 cm
9782321017318
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Auteurs
Gougis, Lise null
Bulletin : Science & vie juillet 2021
Date parution pério
2021-07-01
Les débats autour de cette pratique se concentrent souvent sur l'utilisation du point médian. Mais si celui-ci fait polémique, accusé d'entraver la maîtrise de la langue voire d'exclure certains élèves, d'autres outils pourraient contribuer à lever les ambiguïtés et agir de façon positive sur les représentations liées au genre chez les jeunes.
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Numéros de page :
pp.54-57