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Édition savante électronique

Article

Auteurs
Arnoux, Patrick Auteur du texte
Bouleversement du secteur de l'enseignement professionnel et de la formation continue, en France et dans le monde, en 2013, du fait de l'essor continue des cours en ligne (MOOC - Massive Online Open Courses). A l'heure de la concurrence internationale entre les établissements, ces enseignements gratuits, ouverts à tous, sollicitent de nouveaux modes de formation tout en posant des questions cruciales, encore sans réponses : quel est le bon modèle économique ? Faut-il dispenser les cours en français ou en anglais, attribuer une attestation, un certificat, un diplôme ?
Numéros de page :
3 p. / p. 1-3

Article

Auteurs
Texier, Bruno (1959-....) Auteur du texte
Depuis plusieurs années, les bibliothèques universitaires doivent procéder à des désabonnements qui touchent désormais tous les types de ressources. Sandrine Malotaux, responsable des négociations documentaires au sein du consortium Couperin, explique les raisons d'une "relation tendue" entre éditeurs et BU.
Numéros de page :
2 p. / p. 30-31

Article

Auteurs
Jorda, Jean-Paul Auteur du texte
L'éditeur EDP Sciences, propriété de sociétés savantes, publie une cinquantaine de revues internationales de recherche dans divers domaines scientifiques. C'est un acteur du « web des sciences » engagé depuis plus de 20 ans dans la révolution numérique.
Numéros de page :
1 p. / p. 48

Article

Auteurs
Parmi les sujets qui agitent l'actualité de la publication scientifique, le développement de la voie dorée de l'Open access (Gold Road) est l'un de ceux qui captent le plus l'attention des différents acteurs impliqués. L'offre "Gold" qui s'étoffe pose de nouveaux enjeux pour la communication scientifique et pour les stratégies de publication des chercheurs.
Numéros de page :
2 p. / p. 10-11

Article

Auteurs
Fabry, Cécilia Auteur du texte
Toute personne chargée d'un projet de mise en ligne de données liées et ouvertes trouvera des repères méthodologiques dans ce guide rythmé par une alternance de propos théoriques et d'études de cas.
Numéros de page :
3 p. / p. 12-14