Éducation civique (enseignement secondaire)
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
1997
Détails
Editeur :
Collection :
école et société (Paris).
École et société
Importance matérielle :
237 p. : couv. ill. : 22 cm
9782841463961
Veuillez vous connecter pour réserver
2 / 3 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Oa 1 exemplaire(s) disponible(s)
Cm 1 exemplaire(s) disponible(s)
Année de parution :
2003
Des textes littéraires, des documents, des articles de presse, des fiches de films, des textes de chansons autour de l'idée de citoyenneté : les associations, la démocratie, l'entraide, les services publics, le respect de l'autre, etc. Destiné aux élèves et professeurs des classes Segpa.
Détails
Editeur :
Collection :
Livre-accès
Importance matérielle :
62 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. : 26 cm
9782210411111
Veuillez vous connecter pour réserver
2 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Oa 1 exemplaire(s) disponible(s)
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2017
Des réflexions sur l'utilisation des méthodes actives dans l'enseignement de la philosophie et l'éducation à la citoyenneté, complétées par des propositions d'activités reposant sur des ateliers créatifs destinées à des adolescents entre 15 et 18 ans. ©Electre 2017
Détails
Editeur :
Collection :
Pédagogie formation
Importance matérielle :
1 vol. (243 p.) : ill. : 22 cm
9782367174242
Veuillez vous connecter pour réserver
Article
Auteurs
Coppet, Catherine de null
Bulletin : Sciences humaines mai 2021
Comment enseigner l'éducation morale et civique ? Les attentats terroristes de 2015, puis l'assassinat de Samuel Paty en 2020, justifient plus que jamais cette question. En quoi consiste cette discipline ? Depuis quand l'enseigne-t-on ? Est -elle suffisante pour faire de tous les élèves des citoyens républicains et éclairés ?
Détails
Numéros de page :
pp.20-25
2 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Cm 1 exemplaire(s) disponible(s)
Spa 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2019
Les attentats de janvier 2015 ont révélé une fracture béante dans notre société… tout le monde n'était pas Charlie. En classe, les enseignants se sont trouvés démunis face à certains élèves adeptes des fakenews et autres théories du complot. Dans ce contexte, France Inter a senti la nécessité absolue d'une éducation aux médias et à l'information auprès des élèves. InterClass' était né. Ce dispositif, élaboré par Emmanuelle Daviet, fait collaborer journalistes et professeurs pour amener les collégiens et lycéens en REP à expérimenter l'investigation rigoureuse, la vérification des sources et l'exigence de probité dans le journalisme. Les élèves découvrent que la réalité est plus complexe qu'un slogan, que les explications les plus attractives ne sont pas nécessairement les meilleures et qu'il y a encore plus de plaisir à chercher à comprendre qu'à imaginer pouvoir tout expliquer. Ce livre offre aux enseignants, aux éducateurs, aux parents ainsi qu'aux hommes et femmes de médias de belles occasions de réflexion et l'inspiration pour concevoir des projets similaires et faire des collégiens et lycéens des citoyens éclairés.
Détails
Editeur :
Collection :
Pédagogies. Questions vives
Collection Pédagogies
Importance matérielle :
1 vol. (157 p.) : 21 cm
9782710139959
Veuillez vous connecter pour réserver
Article
Auteurs
Brachet, Hadrien null
Bulletin : Marianne du 12 au 18 octobre 2023
Date parution pério
2023-10-12
Avant d'être remercié, le ministre de l'Éducation Pap Ndiaye a lancé une refonte des programmes d'enseignement moral et civique. Une matière que les politiques adorent appeler au secours. Au détriment de la réalité de terrain...
Détails
Numéros de page :
pp.32-33
Article
Auteurs
Ferhat, Ismail null
Bulletin : Esprit 465 - juin 2020
Date parution pério
2020-06-01
Le souhait d’éduquer à la laïcité semble faire consensus, tant dans le monde politique, au sein des débats publics qu’à l’Education nationale. Pourtant, il a une histoire récente. Ainsi, les programmes d’enseignement d’histoire et d’éducation civique ont, jusqu’aux années 1990, relativement peu abordé la laïcité. Cette évolution renvoie à une tendance globale des sociétés occidentales, qui consiste à « pédagogiser » les problèmes ou les questions de nature sociale, c’est-à-dire à les transférer aux systèmes éducatifs afin qu’ils les résolvent.
Détails
Numéros de page :
pp.10-12
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
S'inspirant de contes philosophiques de Jan Lantier, une trentaine de leçons à destination des enfants ont été conçues pour leur apprendre à questionner, conceptualiser et discuter des idées, construire une pensée autonome et critique ainsi que développer leur citoyenneté et leur engagement dans la vie sociale. ©Electre 2023
Détails
Editeur :
Collection :
Outils pour enseigner. Pédagogie
Importance matérielle :
1 vol. (352 p.) : illustrations en noir et blanc : 24 x 17 cm
9782804198350
Veuillez vous connecter pour réserver
Article
Auteurs
Sägesser, Caroline Auteur du texte
Date parution pério
2024-03-01
En février 2023, on annonçait dans la presse le retrait des cours de religion et de morale de la grille horaire de l’enseignement officiel. Un an plus tard, le constat est sans appel : rien n’a changé. Pour nos enseignants, les parents, les élèves, les syndicats, les partis, les enjeux sont multiples et l’avenir demeure plus que jamais incertain.
Détails
Numéros de page :
10 p. / p. 14-23 : ill. en coul.