Éducation et emploi -- France
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2003
Détails
Editeur :
Collection :
Repères
Repères (Maspero)
Importance matérielle :
122 p. : graph., couv. ill. : 19 cm
9782707140029
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Cm 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2009
Chaque année, près de 150 000 jeunes sortent de notre système scolaire sans diplôme, sans qualification ou avec un diplôme inadapté au marché de l'emploi. Comment un pays démocratique développé et vieillissant peut-il laisser, depuis plus de 20 ans, 20 % de ses forces vives sur le bord du chemin ? Il existe pourtant une méthode permettant de lutter contre ce phénomène : l'apprentissage. Derrière ce terme qui semble venir tout droit du XIXe siècle se cache beaucoup plus qu'une voie de secours pour jeunes en difficulté. L'apprentissage, cette formule qui associe cours théoriques et emploi rémunéré en entreprise, doit être considéré comme une méthode pédagogique alternative, à égalité avec le système de formation classique. On ne le sait pas assez, mais depuis une vingtaine d'années, l'apprentissage s'est ouvert à tous les niveaux de formation et, aujourd'hui, plus d'un apprenti sur cinq prépare un diplôme du supérieur, principalement - et c'est là une autre surprise - dans le secteur bancaire, la gestion, le commerce ou les télécommunications. Il est temps de donner à l'apprentissage la reconnaissance qui lui est due, car il est actuellement, sans aucun doute, l'un des meilleurs moyens de progression sociale et de solution à l'échec scolaire.
Détails
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (104 p.) : couv. ill. : 22 cm
9782849411551
Veuillez vous connecter pour réserver
Article
Bulletin : Le Nouvel observateur 2158 - mars 2006
Détails
Numéros de page :
19 p. / p. 10-35
Article
Auteurs
Bulletin : <>Monde de l'éducation 358 - mai 2007
Sur le marché de l'emploi, les artistes ont plutôt la cote. Une enquête récente souligne les bons niveaux d'insertion des étudiants des Beaux-Arts trois ans après l'obtention de leur diplôme.
Détails
Numéros de page :
3 p. / p. 40-432
Article
Bulletin : <>Monde de l'éducation 373 - octobre 2008
Date parution pério
2008-10-01
Détails
Numéros de page :
24 p. / p. 30-53