Aller au contenu principal

Élections -- Inde

Article

714 millions d'électeurs sont, du 16 au 13 mai 2009 appelés à renouveler la Chambre basse du Parlement. Entre le parti du Congrès, les extrémistes hindous du BJP et la troisième force, l'issue du scrutin est très incertaine
Numéros de page :
2 p. / p. 86-87

Article

Elle domine la vie politique locale depuis plus de soixante ans. Après l'écrasante victoire du Parti du Congrès aux législatives, le règne de la famille Nehru-Ghandi n'est pas près de s'achever
Numéros de page :
3 p. / p. 52-54

Article

La victoire haut la main de la formation du Premier ministre sortant est accueillie avec soulagement. Elle illustre la maturité de l'électorat et son désir de poursuivre sur la voie du changement
Numéros de page :
1 p. / p. 30

Article

Auteurs
Malhotra, Jyoti Auteur du texte
En 2013, plus de 600 millions de personnes vont se rendre aux urnes dans la région. Les changements à venir pourraient être considérables, surtout si l'Inde se décide à renouer des liens avec ses voisins.
Numéros de page :
1 p. / p. 19

Article

Auteurs
Damodaran, Harish Auteur du texte
Ce populiste autoritaire deviendra Premier ministre si le BJP, principal parti d'opposition, remporte les législatives de 2014. Au printemps dernier, ce personnage controversé avait déjà largement divisé le parti nationaliste.
Numéros de page :
1 p. / p. 6

Article

Auteurs
Dougnac, Vanessa Auteur du texte
L'arrière-petit-fils de Nehru entre en campagne. Un destin dicté par son nom, mais qu'il suit à contrecoeur.
Numéros de page :
2 p. / p. 90, 92

Article

Auteurs
Gettleman, Jeffrey Auteur du texte
En mai 2019, 900 millions d'Indiens se rendent aux urnes pour renouveler la chambre basse du Parlement. Le chef du parti majoritaire sera alors désigné Premier Ministre. L'actuel chef du gouvernement, Narendra Modi, avait remporté avec son parti, le BJP, une victoire retentissante en 2014. L'heure est aujourd'hui au bilan. Sa politique hindouiste et nationaliste a-t-elle convaincu les Indiens?
Numéros de page :
2 p. / p. 6-7

Article

Pendant cinq semaines, quelques 714 millions d'électeurs indiens vont se rendre aux urnes pour renouveler l'Assemblée nationale.
Numéros de page :
4 p. / p. 26-29

Article

Le spécialiste de la société indienne explique pourquoi, malgré la victoire des ultranationalistes, le vote des basses castes aux élections annonce un nouvel âge de la démocratie en Inde.
Numéros de page :
/ p. 62

Article

L'irruption des castes dans le jeu des partis a bouleversé le paysage politique indien. Les quotas établis en faveur des basses castes dans la fonction publique ont jeté les électeurs des couches les plus favorisées dans les bras des ultranationalistes hindous.
Numéros de page :
/ p. 52-53

Article

Auteurs
Bobin, Frédéric Auteur du texte
Date parution pério
2009-06-01
Contrairement aux prévisions d'éclatement politique, le parti centriste a largement remporté les élections législatives. Une bonne nouvelle pour les héritiers de Gandhi et Nehru.
Numéros de page :
1 p. / p. 3