Aller au contenu principal

Élèves -- Exclusion

Article

Auteurs
Chaque mois, un chercheur, une chercheuse, nous raconte sa thèse sans jargonner. Au croisement des sciences de l'éducation et de la sociologie, Julien Garric s'est intéressé à l'une des punitions utilisées dans le système éducatif français : l'exclusion ponctuelle de cours. Après avoir enquêté dans trois collèges du réseau d'éducation prioritaire renforcée (ou REP+ ), il interroge cette pratique et les effets qu'elle produit sur les élèves comme sur l'institution scolaire.
Numéros de page :
pp.22-23
Nouveauté
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Apprentissages et formations - étage 2 37.017 GARRIC Disponible
aux portes de la classe
Auteurs :
Année de parution :
2024
Le décrochage scolaire constitue l'une des questions centrales de notre école. Touchant principalement les élèves les plus défavorisés et les établissements les plus paupérisés, il participe à la reproduction des inégalités et à des processus de relégation sociale. Issu des réalités scolaires ordinaires les plus banales, il se construit dans l'intimité des classes et des établissements scolaires, à travers le cumul de retards dans les apprentissages, l'absentéisme, les conflits entre les élèves et leurs enseignants. Cet ouvrage propose une plongée ethnographique dans le quotidien de trois collèges parmi les plus pauvres du territoire français. Il décrit comment les pratiques punitives, et en particulier d'exclusion participent à la fabrique quotidienne du décrochage. Des salles de classes aux bureaux de la vie scolaire, il lève le voile sur les coulisses d'institutions dégradées à l'extrême. Entre souffrance des personnels et détresse des élèves, la répétition des exclusions de cours exacerbe les conflits professionnels, et apprend aux élèves les plus fragiles à accepter leur mise à l'écart d'une scolarité régulière.
Editeur :
Collection :
Éducation et société
Importance matérielle :
1 vol. (261 p.) : 19 cm
9782130854944
Veuillez vous connecter pour réserver