Elkabetz, Ronit (19..-....)
Article
Bulletin : Cahiers du cinéma 681 - septembre 2012
Depuis ″Mon Trésor″ de Kenren Yedaya, le cinéma de femmes est devenu l'un des phénomènes les plus saillants du nouveau cinéma israélien. Traitant d'une grande variété de sujets, ces films portent un regard désenchanté, souvent subversif, sur une société profondément marquée par l'expérience militaire, par la violence et par un système de valeurs guerrier, viril et souvent machiste. En ce sens, le cinéma de femmes en Israël, même lorsqu'il aborde des thèmes ″universels″ ou ″'existentiels″, est forcément politique. Trois réalisatrices ont répondu à nos questions.
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Numéros de page :
2 p. / p. 18-19
Article
Auteurs
Martinez, Dominique Auteur du texte
Bulletin : Positif 641-642 - juillet 2014
Date parution pério
2014-07-01
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Numéros de page :
1 p. / p. 116
Article
Auteurs
Narbonne, Christophe Auteur du texte
Bulletin : Première 448 - juin 2014
Date parution pério
2014-06-01
Dans « Le Procès de Viviane Amsalem », Ronit Elkabetz et son frère Shlomi racontent le combat désespéré d'une Israélienne pour obtenir le divorce. Ils confirment au passage leur statut de chefs de file d'un cinéma en plein essor.
Article
Auteurs
Mérigeau, Pascal Auteur du texte
Bulletin : Le Nouvel observateur 2589 - juin 2014
Date parution pério
2014-06-19
En Israël, une femme ne peut obtenir le divorce que si son mari y consent. Un patriarcat moyenâgeux que dénoncent, dans leur dans leur troisième film, Ronit et Shlomi Elkabetz.
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Numéros de page :
3 p. / p. 106-108