Aller au contenu principal

Émigration et immigration -- Aspect économique -- France

Article

Le sujet n'en finit pas de susciter polémiques et déclarations enflammées. Pourtant, l'enquête de ″L'Express″ le montre : les immigrés sont un atout économique et ne creusent pas les déficits sociaux. Raison de plus pour s'attaquer aux véritables causes du blocage de l'intégration à la française.
Numéros de page :
9 p. / p. 46-48, 50, 52, 54-56, 58

Article

Auteurs
Buffat, Maryne Auteur du texte
Depuis plusieurs années, la question du coût de l'immigration revient périodiquement dans la presse française. En effet, la contribution actuelle des populations "issues de l'immigration" à l'économie de notre pays interroge du fait de leur marginalisation apparente sur le marché du travail.
Numéros de page :
4 p. / p. 207-210

Article

Date parution pério
2000-06-01
Les uns, parce qu'ils s'inquiètent du risque de pénurie de main-d'oeuvre, les autres, parce qu'ils se préoccupent du vieillissement démographique et du déséquilibre tendanciel entre le nombre d'actifs et celui des retraités, envisagent le recours à l'immigration étrangère comme une solution palliative.
Numéros de page :
/ p. 55-64

Article

Auteurs
Mathieu, Béatrice Auteur du texte
Date parution pério
2015-11-01
Si Jean-Thomas Lesueur s'interroge sur la capacité de la France à accueillir un flot massif de migrants, Hippolyte d'Albis estime plutôt qu'ils représentent un réel atout, la majeure partie d'entre eux étant même créateurs de richesses.
Numéros de page :
4 p. / p. 96-99

Article

Auteurs
MacKenzie, Debora Auteur du texte
Date parution pério
2014-12-04
Toutes les études le démontrent : les travailleurs étrangers rapportent plus qu'ils ne coûtent à leur pays d'accueil.
Numéros de page :
1 p. / p. 41