Aller au contenu principal

Encrevé, Pierre (19..-....)

Article

Pierre Encrevé est linguiste, Directeur d'Etudes à l'Ecole des Hautes Etudes en sciences sociales.
Numéros de page :
9 p. / p. 124-132

Article

C'est un lieu commun chez les linguistes que de rappeler avec nostalgie l'époque glorieuse où la linguistique était donnée comme modèle pour les sciences humaines, et où elle triompha dans le paysage intellectuel français.
Numéros de page :
1 p. / p. 19

Article

Ces deux livres parus presque en même temps, celui de Bernard Cerquiglini et celui de Pierre Encrevé, traitent de sujets complémentaires : Bernard Cerquiglini, la naissance et le développement du français, Pierre Encrevé, l'usage actuel de notre langue.
Numéros de page :
2 p. / p. 19-20

Article

Auteurs
Du nouveau tome du catalogue raisonné de son oeuvre, Pierre Soulages dit qu'il est "une fenêtre qui s'ouvre sur l'avenir". A d'autres la nostalgie. Rencontre.
Numéros de page :
/ p. 136-137

Article

Auteurs
Pierre Encrevé "déshabille l'oeuvre de toutes ses interprétations afin de la rendre visible, dans sa nudité".
Numéros de page :
/ p. 23

Article

Date parution pério
2008-12-16
Odette Swann se vêtait toujours en noir, persuadée qu'en noir on est toujours bien et que c'est ce qu'il y a de plus distingué. Sous son nom de demi-mondaine - Odette de Crécy - elle avait été la dame en rose. Il y a une histoire de couleurs. Et aussi une géographie, mais Michel Pastoureau, dans son livre Noir, distingué en tous points - couverture, impression, iconographie, texte - ne s'occupe que du noir en Europe.
Numéros de page :
1 p. / p. 13

Article

Auteurs
Merzoug, Omar Auteur du texte
Date parution pério
2010-04-16
Philologue, linguiste et grammairien, Jean-Claude Chevalier est l'auteur d'une thèse de doctorat sur la Naissance de la notion de complément dans la grammaire française (Droz, 1970). Il appartient à cette génération de philologues qui, à l'orée des années 1960, ont découvert la linguistique comme Moïse la Terre promise.
Numéros de page :
/ p. 21-22

Article

Auteurs
Raillard, Georges Auteur du texte
Date parution pério
2014-07-16
Le titre de ces notes, je l'emprunte à l'introduction de Pierre Encrevé à l'ouvrage qui présente l'ensemble des oeuvres sur papier faisant partie de la donation Pierre et Colette Soulages. Beaucoup n'ont jamais été exposées. On peut les voir au musée Soulages de Rodez, qui vient de s'ouvrir. Et aussi dans ce livre, où elles sont toutes reproduites. Le format réduit ne nuit pas à la lisibilité des figures. Seule ne passe pas, évidemment, la matérialité de l'oeuvre.
Numéros de page :
2 p. / p. 21-22