Enseignants non titulaires
Article
Auteurs
Jourdain, Anne null
Bulletin : Le| Monde diplomatique septembre 2022
Date parution pério
2022-09-01
Avec quatre mille postes d’enseignant vacants à la rentrée – un record –, la crise des vocations s’approfondit en France. Tandis que des milliers de contractuels sont en passe d’être recrutés au pied levé, une association fait grincer des dents. Le traitement sur mesure dont bénéficient ses recrues agace leurs collègues, bien moins cajolés.
Détails
Numéros de page :
pp.1, 22
Article
Auteurs
Bulletin : Le| Point 05 septembre 2024
Date parution pério
2024-09-05
En panne de titulaires, les académies de Créteil et de Versailles recrutent des contractuels peu formés, alimentant la spirale du déclin.
Détails
Numéros de page :
pp.48-50
Article
Auteurs
Chapelain, Manon null
Bulletin : La Revue dessinée 37
Date parution pério
2022-09-01
Ces derniers mois, les images de « job dating » pour recruter des professeurs à la pelle ont affolé les réseaux sociaux. Pourtant, le procédé n'a rien de nouveau : certaines académies en organisaient déjà il y a plus de dix ans, preuve que le recours aux contractuels dans l'Éducation nationale n'est pas né à l'été 2022. En 2018, la Cour des comptes constatait que ces non-titulaires constituaient « des effectifs importants et en croissance continue » ; depuis, tout n'a fait que s'aggraver.
Détails
Numéros de page :
pp.146-169
Article
Bulletin : Alternatives économiques octobre 2024
Date parution pério
2024-10-01
Dans un contexte d'austérité budgétaire, les vacataires sont désormais majoritaires au sein des universités françaises. L'explosion du recours à ce statut pousse les établissements aux marges de la légalité. Quelques données chiffrées.