Aller au contenu principal

Enseignants -- Orientation professionnelle -- France

Article

Auteurs
Pochard, Marcel Auteur du texte
Y aurait-il aujourd'hui une ″question enseignante″, au sens de ″condition″ faite aux enseignants dans l'exercice de leur métier, comme il y a eu une ″question sociale″ s'agissant de la condition ouvrière ? On peut se le demander tant notre pays peine à définir ce qui peut être attendu des enseignants : quel doit être leur statut ? Comment doit se faire le pilotage de leur activité ?
Numéros de page :
12 p. / p. 607-618

Article

Auteurs
Geay, Bertrand Auteur du texte
Date parution pério
2010-09-01
Evoquer la ″montée de l'individualisme″ ou l'existence d'un nouveau système normatif, fondé sur l'appel à l'autonomie et le travail en réseau, n'est guère convaincant pour comprendre les transformations de l'univers professionnel enseignant, où existent de longue date des formes spécifiques d'individualisme et des traditions pédagogiques centrées sur la valorisation de l'autonomie personnelle.
Numéros de page :
18 p. / p. 72-89