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Enseignement supérieur -- Pays de l'Union Européenne

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Le processus de Bologne, qui vise à rapprocher les cursus européens, sera achevé l'an prochain. Mais, dans de nombreux pays, sa mise en oeuvre provoque la colère d'une partie des étudiants et des enseignants. Pour ses opposants, cette réforme a pour but de soumettre les universités publiques à la logique du marché
Numéros de page :
7 p. / p. 49-55

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Auteurs
Sente, Arthur Auteur du texte
Patrick Aebischer, ex-président de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, a mené en 16 ans son institution titiller les sommets mondiaux de l'excellence, appliquant des méthodes inspirées du modèle anglo-saxon. Aujourd'hui, il plaide pour un renouveau universitaire en Europe.
Numéros de page :
2 p. / p. 66-67

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Alors que le gouvernement entend réformer en profondeur le système d'enseignement supérieur en France, cet article de Barbara Kehm apporte un éclairage des plus intéressants sur les tendances à l'oeuvre en Europe dans ce domaine.
Numéros de page :
12 p. / p. 55-66

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La mise en place du LMD (licence, master, doctorat) se poursuit. Cette unification européenne des diplômes de l'enseignement supérieur pourrait bouleverser l'Université française. Entretien avec Jean-Hervé Lorenzi, professeur d'économie à l'université Paris-IX-Dauphine et Christophe Charle, professeur d'histoire à Paris-I-Panthéon-Sorbonne.
Numéros de page :
4 p. / p. 54-57

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Afin de favoriser en Europe les échanges d'étudiants et la reconnaissance mutuelle des diplômes, il est indispensable de rendre les systèmes universitaires européens compatibles : pour mettre sur pied une charte commune des universités européennes, il faut repenser le modèle de la certification finale des étudiants.
Numéros de page :
/ p. 120-143