Aller au contenu principal

Enseignement supérieur -- Politique publique

2 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Ali 1 exemplaire(s) disponible(s)
Trois-Ponts Section adultes 378 CHO Disponible
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources 373.5 CHOMSKY En réserve
Auteurs :
Année de parution :
2010
On ne présente pas Noam Chomsky et cest une grande chance pour les éditions Raisons dagir que de pouvoir éditer un de ses livres. Un livre projet sur une question essentielle pour son auteur, linguiste majeur et universitaire, puisquil porte sur la définition même de luniversité. Cest un livre qui touche en cela à des questions très débattues en France ces dernières années avec la réformes des universités qui se déroule dans le cadre du processus de Bologne. Questions auxquelles les éditions Raisons dagir ont déjà consacré un livre (Le cauchemar de Humboldt) qui a marqué la communauté de lenseignement supérieur et de la recherche. Cest enfin un livre original au sens où il reprend et regroupe des textes anciens de Noam Chomsky et un entretien récent qui montre la force et la constance du point de vue développé par lauteur dans ces matières.-
Importance matérielle :
1 vol. (169 p.) : couv. ill. : 18 cm
9782912107572
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Auteurs
Ambroise (19..-....) Auteur du texte
La mondialisation a un impact sur les systèmes éducatifs. La mobilité des étudiants se développe. Des systèmes de classement mettent en concurrence les établissements de l'Enseignement supérieur partout dans le monde. Quelles en sont les conséquences ? Quel rôle peuvent jouer les pouvoirs publics, compte tenu des enjeux financiers ? Quel type d'éducation est en train d'émerger ?
Numéros de page :
12 p. / p. 7-18

Article

Auteurs
Le paysage de l'enseignement supérieur français est devenu extrêmement confus et sa saisie statistique particulièrement compliquée. Il est structuré par deux axes : le premier oppose les cursus sélectifs aux cursus non sélectifs, le second les cursus publics aux cursus privés. Cette stagnation de l'offre sélective publique ne profite pas aux formations universitaires classiques, mais à l'enseignement supérieur privé dont l'importance n'a cessé de s'accroître depuis vingt ans.
Numéros de page :
19 p. / p. 154-172

Article

Deux économistes veulent montrer qu'une forme de prêts sans intérêts pour les étudiants leur permettant de payer leurs études serait plus juste que le système actuel à deux niveaux : "qualité haute" dans des grandes écoles chères, "qualité basse" dans des universités quasi gratuites.
Numéros de page :
2 p. / p. 142-143