Aller au contenu principal

Erguven, Deniz Gamze (1978-....)

Article

couverture du document
Auteurs
Les émeutes de Los Angeles, en 1992, marqué la communauté africaine-américaine. La turque Deniz Gamze Ergüven s'empare du sujet et confie à Halle Berry le rôle d'une mère courage.
Numéros de page :
pp.66-69

Article

couverture du document
Révélée en 2015 grâce à son premier film, "Mustang", un conte sur la liberté féminine dans la Turquie conservatrice, la réalisatrice Deniz Gamze Ergüven fait le grand saut à Hollywood ! A l'affiche de son nouveau film, "Kings", Daniel Craig et Halle Berry. Des bords de la mer Noire à L.A., des actrices turques inconnues aux big stars américaines... impossible n'est pas Deniz !
Numéros de page :
pp.14-18

Article

couverture du document
Auteurs
Date parution pério
2018-04-07
Il aura fallu le succès de "Mustang" pour que Deniz Gamze Ergüven obtienne enfin la nationalité française. Malgré ses multiples demandes, la cinéaste de 39 ans, née en Turquie mais ayant grandi et étudié à Paris, avait jusque-là été éconduite. De quoi nourrir un sentiment d'injustice qui résonne avec son dernier film, "Kings". Cette plongée dans les émeutes de Los Angeles en 1992 a failli ne jamais voir le jour, faute de financements. C'était compter sans l'opiniâtreté de la réalisatrice césarisée.
Numéros de page :
pp.72-75