Erreurs de diagnostic
Article
Auteurs
Landman, Patrick null
Bulletin : Études 4254 - novembre 2018
Les troubles appelés TDAH («troubles de déficit de l’attention, avec ou sans hyperactivité») sont caractérisés par une inattention, des difficultés à se concentrer («Je suis très facilement distrait»), une impulsivité marquée («J’agis avant de réfléchir»), une agitation incessante («Je bouge trop et je ne peux pas m’en empêcher»). Ces troubles du comportement peuvent atteindre tous les êtres humains, mais sont de plus en plus fréquemment diagnostiqués chez les enfants. Remettre en question ce diagnostic de TDAH nous paraît urgent, pour plusieurs raisons conjuguées.
Détails
Numéros de page :
pp.53-64
Article
Bulletin : Louvain médical 139/8 - octobre 2020
Détails
Numéros de page :
10 p. / p. 465-474 : ill. en coul.
Article
Auteurs
Ovadia, Daniela null
Bulletin : Cerveau & psycho 93 - novembre 2017
Date parution pério
2017-11-01
En 1973, le psychologue américain David Rosenhan demande à cinq personnes saines d'esprit de se faire passer pour folles. Elles sont réellement internées ! Signe que la psychiatrie manquait alors sérieusement de méthode...
Détails
Numéros de page :
pp.30-33
Article
Auteurs
Bourla, Alexis null
Bulletin : Cerveau & psycho 103 - octobre 2018
Date parution pério
2018-10-01
Dépression sévère ? Schizophrénie ? Non: carence en vitamines. Tel est l'étonnant diagnostic que reçoivent certains patients, victimes de pathologies dites organopsychiatriques. Véritables caméléons, ces pathologies miment toutes sortes de maladies mentales et provoquent souvent une longue errance médicale. Sommaire. Ces maladies psychiatriques qui n'en sont pas. Comment les démasquer ? Histoire d'une fausse schizophrénie.
Détails
Numéros de page :
pp.24-31
Article
Bulletin : La Recherche octobre 2022
Date parution pério
2022-10-01
Connue dès l’Antiquité, l’endométriose est une maladie gynécologique inflammatoire chronique et hormono-dépendante. Elle affecterait aujourd’hui près d’une femme en âge de procréer sur dix, entraînant des douleurs sévères, avec parfois des conséquences sur la fertilité. Mais elle est encore diagnostiquée avec sept à dix ans de retard. Masquée par des millénaires de construction sociale considérant les douleurs gynécologiques comme inhérentes au corps féminin, cette pathologie complexe arrive enfin sur le devant de la scène médiatique et scientifique.
Détails
Numéros de page :
pp.96-103
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2021
En 2008, l'auteure est déclarée atteinte de la sclérose en plaques. La maladie progresse malgré des traitements lourds. Huit ans plus tard, il s'avère que le diagnostic est erroné et qu'elle souffre de la maladie de Lyme. Elle raconte cette épreuve et son combat pour affronter cette pathologie chronique. ©Electre 2021
Détails
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (218 p.) : 22 x 14 cm
9782343238784
Veuillez vous connecter pour réserver