États-Unis -- Forces armées -- Recrutement et engagement
Article
Auteurs
Bulletin : Courrier international 851 - février 2007
Incapable de trouver des volontaires en nombre suffisant, le Pentagone assouplit ses critères de sélection, multiplie les dispenses médicales et n'hésite plus à accepter des candidats au casier judiciaire chargé.
Détails
Numéros de page :
1 p. / p. 22
Article
Auteurs
Benazdia, Norédine Auteur du texte
Bulletin : Psychologies ^ - juin 2014
Il s'appelle Ian Ficher, il a 19 ans, des copains et une petite amie. Pourquoi ce jeune Américain choisit-il de quitter sa vie tranquille pour aller faire la guerre en Irak ?
Détails
Numéros de page :
6 p. / p. 32-37
Article
Auteurs
Hidalgo Vivas, Georgina Auteur du texte
Bulletin : Courrier international 1331 - mai 2016
Ces Mexicains ont juré de servir les Etats-Unis avec honneur. L'armée américaine avait promis de ne jamais les laisser tomber. C'était un mensonge. Le pays pour lequel ils ont servi les a expulsés pour des infractions mineures.
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 28-29
Article
Bulletin : Le Monde diplomatique 698 - mai 2012
Date parution pério
2012-05-01
Lorsqu'ils s'engagent dans la « guerre contre le terrorisme » et envoient un nombre croissant de leurs soldats à travers le monde, de l'Irak à l'Afghanistan, les Etats-Unis se heurtent à une difficulté : trouver des combattants. En effet, leurs citoyens ne s'enthousiasment guère à l'idée de mourir pour la patrie. L'armée a donc enrôlé des non-nationaux, en leur promettant un passeport américain. Elle a en outre fait appel à des sociétés de sécurité privées qui elles-mêmes recrutent en Afrique des supplétifs « bons à jeter » après emploi.
Détails
Numéros de page :
3 p. / p. 1, 10-11