Expulsion des étrangers -- Etats-Unis
Article
Auteurs
Bulletin : Jeune Afrique 2423 - juin 2007
Menotté dans un commissariat, voire expédié dans un pénitencier fédéral... Voilà ce qui attend un étranger "suspect" aux Etats-Unis.
Détails
Numéros de page :
1 p. / p. 25
Article
Auteurs
Bulletin : Courrier international 900 - janvier 2008
Polémique à propos d'un accord conclu avec le Vietnam : comment la patrie de la liberté peut-elle renvoyer des immigrés clandestins dans un pays réputé pour ses violations des droits de l'homme ?
Détails
Numéros de page :
1 p. / p. 19
Article
Auteurs
Linthicum, Kate Auteur du texte
Bulletin : Vocable 716 - septembre 2015
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 12-13
Article
Auteurs
Aviv, Rachel Auteur du texte
Bulletin : The New Yorker XCI/39 - décembre 2015
Récit de la vie de Nelson Kargbo, enfant soldat enrôlé de force par des rebelles en Sierra Leone. Après trois années de crimes et de meurtres avec ces rebelles, il est abandonné à son sort près de son village natal. Une fois sa famille retrouvée, ils arrivent ensemble aux États-Unis avec le statut de réfugié. Psychologiquement traumatisé, il perpétue des comportements inappropriés et violents. Il finit par se retrouver en prison, menacé d'expulsion vers un pays où il ne connaît plus personne et où il risquerait d'être maltraité.
Article
Auteurs
Blitzer, Jonathan Auteur du texte
Bulletin : The New Yorker XCII/46 - janvier 2017
L'augmentation du nombre d'expulsions d'immigrés clandestins par les États-Unis durant la présidence de Barack Obama a un effet singulier sur l'économie salvadorienne. De nombreux call-centers s'établissent par exemple au Salvador et engagent des expulsés salvadoriens à leur sortie de l'avion. Ces compagnies recrutent ainsi facilement des employés parlant anglais puisque certains d'entre eux ont vécu la majorité de leur vie aux États-Unis et en assez mauvaise posture pour ne pas se plaindre de leur travail. Les "déportés" sont souvent associés à la criminalité et aux gangs.
Article
Auteurs
Boulin, Jean-Éric Auteur du texte
Bulletin : Jeune Afrique 2718 - février 2013
Depuis la réélection de Barack Obama, un vent de libéralisme souffle sur Washington. L'occasion est donc belle de réformer la loi sur l'immigration et d'octroyer un statut aux millions d'étrangers, latinos pour la plupart, en situation irrégulière.
Détails
Numéros de page :
3 p. / p. 57-59
Article
Auteurs
Linthicum, Kate Auteur du texte
Bulletin : Vocable 753 - mars 2017
Les Etats-Unis, tout comme le Canada d'ailleurs, mènent depuis des années une politique de rapatriement systématique de tout résident étranger ayant commis un délit sur leur sol. Comment s'organise le retour de ces personnes condamnées qui parfois ignorent tout de leur pays d'origine ?
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 14-15
Article
Auteurs
Semple, Kirk Auteur du texte
Bulletin : Vocable 779 - mai 2018
Alors que Donald Trump souhaite mettre fin au DACA, un dispositif protégeant les sans-papiers arrivés illégalement aux États-Unis lorsqu'ils étaient enfants, des centaines de milliers de "Dreamers" pourraient être expulsés dans les prochains mois. Comment se passe le retour au pays pour les Mexicains qui ont grandi et vécu la majeure partie de leur vie aux États-Unis.
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 13-14
Article
Auteurs
Lesnes, Corine Auteur du texte
Les rejets de régularisation des anciens militaires sont en augmentation
Détails
Numéros de page :
1 p. / p. 4
Article
Auteurs
Hidalgo Vivas, Georgina Auteur du texte
Bulletin : Courrier international 1331 - mai 2016
Ces Mexicains ont juré de servir les Etats-Unis avec honneur. L'armée américaine avait promis de ne jamais les laisser tomber. C'était un mensonge. Le pays pour lequel ils ont servi les a expulsés pour des infractions mineures.
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 28-29
Article
Auteurs
Hernández, Oswaldo J. Auteur du texte
Bulletin : Courrier international 1385 - mai 2017
Expulsés des Etats-Unis, d'anciens migrants de retour au pays ont réussi à se reconvertir en guides sur la montagne qui les a vu naître.
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 24-25
Article
Auteurs
Rhodan, Maya Auteur du texte
Bulletin : Time 189/7-8 - février 2017
Date parution pério
2017-02-27
En élargissant les critères d'expulsion des sans-papiers et en faisant multiplier les raids, Donald Trump a également joué sur le sentiment de peur des illégaux qui risque de pousser nombre d'entre eux à quitter le pays de leur plein gré, comme ce fut le cas lors d'une campagne similaire de Dwight Eisenhower.