Aller au contenu principal

États-Unis -- Relations -- Proche-Orient

Article

Professeur à Columbia University, l'historien Rachid Khalidi connaît le président élu depuis très longtemps. Il en parle avec affection, mais sans illusions excessives sur sa future politique moyen-orientale.
Numéros de page :
2 p. / p. 54-55

Article

Au-delà de l'actualité la plus immédiate, André Kaspi analyse les origines de la politique américaine au Proche et au Moyen-Orient. Prise entre la guerre froide, le souci du pétrole, le soutien à Israël et le péril islamiste.
Numéros de page :
/ p. 68-73

Article

Alors que les Etats-Unis s'enlisent en Irak et que ce pays sombre dans la guerre civile, l'administration Bush continue de justifier ses interventions au Proche-Orient au nom de la lutte contre le "fascisme islamique". Ce cadre idéologique permet de ranger dans la même catégorie des mouvements disparates, d'Al-Qaida au Hezbollah en passant par les Frères musulmans.
Numéros de page :
2 p. / p. 10-11

Article

La menace d'intervention turque contre la guérilla du Parti des travailleurs du kurdistan (PKK) réfugiée en Irak constitue le dernier épisode de l'escalade au Proche-Orient.
Numéros de page :
6 p. / p. 14-19

Article

Jamais les Etats-Unis, bouleversés par les attaques terroristes, n'ont ressenti une telle nécessité de faire la paix au Proche-Orient.
Numéros de page :
/ p. 32-34

Article

Arafat et Sharon le répètent : sur le principe, ils souhaitent l'un et l'autre un arrêt des hostilités. Mais les conditions qu'ils posent sont loin de faciliter la mission du général Zinni.
Numéros de page :
/ p. 72

Article

L'ancien ministre des Affaires étrangères a confronté ses souvenirs aux révélations apportées par "Le Rêve brisé" de Charles Enderlin. Il en conclut qu'il aurait fallu un miracle pour que le sommet de Camp David, en 2000, débouche sur un accord...
Numéros de page :
/ p. 104, 106

Article

Les Etats-Unis sont déterminés à aller au bout de leur projet de "remodelage" du Moyen-Orient. Après l'Irak, la Syrie aujourd'hui, demain sans doute l'Arabie Saoudite vont devoir se plier aux injonctions de Washington. Personne n'aura intérêt à stationner sur la nouvelle autoroute, élargie chaque jour, de l'"axe du Mal".
Numéros de page :
/ p. 60-79

Article

Qu'un mur s'édifie, qu'un attentat se produise, que des "représailles" aient lieu, démocrates et républicains rivalisent aussitôt dans l'inconditionnalité pro-israélienne. Le "lobby", c'est les cinquante Etats des Etats-Unis
Numéros de page :
3 p. / p. 40-42

Article

Par son soutien à l'offensive israélienne contre l'Autorité palestinienne, M. George W. Bush s'associe à une violation du droit international, dont il tente de bloquer l'application en faisant usage de son droit de veto au Conseil de sécurité.
Numéros de page :
/ p. 14-15