Eternit Group
Article
Auteurs
Noirfalisse, Quentin Auteur du texte
Bulletin : <>Vif l'express 35/3429 - mars 2017
A Kymore, des milliers d'habitants vivent sur des tonnes de débris d'amiante. Résultat de déversements sauvages pendant des années par une usine locale. La multinationale belge Etex (ex-Eternit) en a détenu 50% des parts entre 1989 et 2002.
Article
Auteurs
Herman, Patrick Auteur du texte
Bulletin : XXI 15 - juillet 2011
Stephan Schmidheiny est d'une grande discrétion. La soixantaine, héritier de l'empire suisse de l'amiante-ciment, il dirigea Eternit pendant une dizaine d'années et figure au classement des plus grandes fortunes mondiales. Aujourd'hui au coeur du procès de l'amiante de Turin, il est présenté comme « héritier, entrepreneur, philanthrope ». Une de ses fondations le décrit comme « un pionnier mondial de la substitution de l'amiante dans l'industrie ». Au Brésil, il est tenu pour un héros du développement durable. Mais son histoire est incomplète.
Détails
Numéros de page :
12 p. / p. 144-155
Article
Auteurs
Bulletin : Le Nouvel observateur 2101 - février 2005
Les ouvriers d'Eternit travaillaient dans la poussière d'amiante, la respiraient sans masque, la maniaient à mains nues. Ils s'en servaient pour cosntruire leurs maisons, leurs enfants jouaient sur les déchets de l'usine.